Nous suivre Industrie Techno

Le ticket est dans votre mobile

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Le ticket est dans votre mobile

Bouygues Telecom s'appuie sur les bornes Navigo de la région parisienne pour mener son expérimentation.

© D.R.

- Opérateurs télécoms et transporteurs travaillent à l'intégration du titre de transport dans le téléphone portable.

Les opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom s'associent aux transporteurs publics Keolis, RATP, SNCF, Transdev et Veolia Transport pour définir ensemble une solution de billettique électronique intégrant le titre de transport dans le téléphone mobile.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité "Transactions électroniques sécurisées" de Basse-Normandie. Objectifs : mettre au point un standard compatible avec les différents systèmes de billettique de transport actuels, proposer des solutions techniques basées sur la carte SIM et en valider les spécifications. La solution retenue devra être compatible avec les normes de communication sans contact du marché, notamment l'ISO 14443.

Déjà en application en Allemagne

La technologie de communication radio de proximité NFC (Near Field Communication) répond précisément à cette norme. Elle constitue une option sérieuse pour le dialogue entre le téléphone mobile et la borne de validation du titre de transport. Développée à l'origine par Philips et Sony, elle est aujourd'hui promue et standardisée par le consortium NFC-Forum. Orange l'utilise pour son expérimentation multiservice (paiement, accès aux parkings, information touristique, transports en commun...) dans la ville de Caen (Calvados), avec un mobile de Samsung.

De son côté, Bouygues Telecom mène une expérimentation de billettique sur le métro et le réseau transilien de la SNCF, avec un téléphone de NEC servant de titre de transport. L'opération associe aussi Gemalto pour la carte SIM et Contactless Inside pour la technologie NFC. Elle s'appuie sur les 15 000 bornes capables de lire le passe sans contact Navigo.

En Allemagne, l'utilisation du téléphone mobile comme titre de transport est déjà une réalité depuis un an dans les transports en commun de la ville de Hanau. L'application s'appuie sur le Nokia 3220.

L'initiative française vise une expérience similaire mais à l'échelle nationale. Les spécifications de la solution retenue seront validées à l'automne 2007.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles