Nous suivre Industrie Techno

Le terminal portable s’allie à l’instrumentation virtuelle

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La solution informatique mobile pour l’instrumentation proposée par DAP Technologies et National Instruments.

DAP Technologies est spécialisé dans la conception de terminaux informatique compact et robuste pour des applications mobiles. National Instruments est quand à lui spécialisé dans les cartes d’acquisition et les logiciels associés. Les deux entreprises ont mis leur savoir faire en commun pour proposer une solution informatique mobile pour l’instrumentation virtuel.

Le dernier né de la gamme Microflex de DAP, le modèle CE8640 peut désormais accueillir n’importe quelles cartes d’acquisition au format PCMCIA de National Instruments et exécuter les applications développées dans l’environnement de programmation graphique LabView.

Pour pouvoir recevoir une carte d’acquisition de données tout en garantissant la robustesse de la tablette, DAP Technologies a conçu et installé une porte complètement étanche sur la baie d’extension située au dos de l’appareil afin d’assurer une protection complète de la carte PCMCIA. Une fois le capot refermé, le terminal affiche un indice de protection IP67 et respecte la norme MIL-STD-810E. Il peut donc résister à des températures extrêmes (de -40 à +70°C hors fonctionnement et de -30° à +50°C en fonctionnement) et à des chutes sur le béton d’une hauteur de 2 mètres.

La société canadienne a également effectué tous les tests nécessaires pour assurer la totale compatibilité du système d’exploitation du terminal CE8640 (sous Windows CE.Net) avec le module logiciel pour PDA de LabView.

Grâce au module LabView PDA, introduit sur le marché par National Instruments en septembre 2003 lors du lancement de LabView 7 Express, l’utilisateur peut développer son application de test et mesure sur PC sous l’environnement de développement graphique LabView et la télécharger sur le processeur de la tablette Microflex pour une exécution sur le terminal mobile. L’interface opérateur peut –être personnalisable en fonction de l’application. L’application bénéficie des fonctionnalités de gestion de fichier et de connectivité TCP/IP.

Ce terminal est doté d’un écran couleur ½ VGA et d’un véritable clavier. Associé à une carte instrument ou une carte d’acquisition de signaux de National Instruments, il peut effectuer une grande variété de mesures sur le terrain dans des conditions difficiles. La batterie est d’ailleurs interchangeable sans perte de données. Il vise particulièrement les applications de maintenance sur site, de relevé de compteurs, d’enregistrement de données sur le terrain, de supervision de systèmes industriels, etc.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Sur la gamme Microflex de DAP http://w3.daptech.com/NO_FLASH_FR/
products_fr/CE_fr/ce8640.html

- Sur les cartes d’acquisition au format PCMCIA de National Instruments
http://digital.ni.com/worldwide/france.nsf/web/all/F5BE4FBCE765CE5F80256834005F3FFD

 

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles