Nous suivre Industrie Techno

Le terminal portable deux-en-un

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
Le terminal portable deux-en-un

Un kit audio transforme le terminal portable Workabout Pro en station de reconnaissance vocale.

© D.R.

Psion Teklogix dote son produit de fonctions de reconnaissance vocale pour les applications de préparation de commandes.

Aucun doute. Lorsque l'on manipule des colis à longueur de journée, il est plus pratique de garder les mains libres. Dans les entrepôts, les solutions vocales sont donc de plus en plus déployées pour la préparation de commandes. L'opérateur reçoit via son casque audio les tâches à accomplir puis il en acquitte la réalisation par le micro. « On compte dans le monde 100 000 utilisateurs des technologies vocales dans les entrepôts. Ils pourraient passer à 200 000 en 2009 », estime José Pérez, directeur de Psion Teklogix.

Avec une telle solution vocale, le distributeur Système-U assure avoir augmenté la productivité d'au moins 10 % et réduit le taux d'erreur à 1 pour 1 000 dans la préparation des commandes. Mais les terminaux audio qui équipent les opérateurs ne sont pas polyvalents. « Ce que regrettent certains clients dont la préparation de commandes n'est qu'une partie de leur activité », indique José Pérez.

Optimisation du parc de terminaux

Pour répondre à leurs attentes, Psion Teklogix a d'abord tenté de développer sa propre solution vocale. Mais il n'a pas obtenu les performances des terminaux Talkman de Vocollect qui sont la référence dans ce genre d'application. Il a finalement préféré collaborer avec Vocollect pour intégrer dans son terminal portable Workabout Pro la carte audio des Talkman. Il suffit alors de lui connecter un kit audio (casque + micro) pour le transformer en station de reconnaissance vocale. Grâce à ses capacités de traitement embarqué, son écran couleur tactile, son clavier et son lecteur de codes-barres intégré, il peut également être utilisé pour d'autres applications que la préparation de commandes vocale. Par cette polyvalence, le parc de terminaux nécessaire sur un site peut être optimisé. L'opérateur emploiera, par exemple, l'identification par codes-barres pour les inventaires et la réception de palettes et la fonction audio pour la préparation de commandes.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0883

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Le Consumer Electronics Show (CES), qui se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas, est l'occasion de mettre en avant de très[…]

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

VivaTech : 5 robots qu'il ne fallait pas manquer

VivaTech : 5 robots qu'il ne fallait pas manquer

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Dossiers

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Plus d'articles