Après la production, la logistique ou les achats, les préoccupations environnementales investissent le bureau d'études. Pour réduire l'empreinte écologique des produits, il faut agir à la source en appliquant l'écoconception. Cette démarche, qui consiste à minimiser l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, reste complexe. Elle impose une véritable révolution dans la façon d'aborder le développement des produits et services. Elle est d'autant plus difficile à s'approprier que les logiciels dédiés restent encore balbutiants. Vécue souvent comme une contrainte, elle peut s'avérer un moteur insoupçonné de créativité et d'innovation. Et dans certains cas, elle se traduit même par de réelles économies. Même si les outils idoines ne sont pas encore là, vous avez intérêt à vous y mettre dès maintenant, avant que la réglementation ou la concurrence ne vous contraigne de le faire. Industrie et Technologies vous initie à une démarche qui va, tôt ou tard, s'imposer dans tous les bureaux d'études.
ANTICIPATION
Cette démarche préventive intègre des indicateurs environnementaux dès les premières phases de conception.
RÉDUCTION
L'empreinte écologique d'un produit est diminuée d'une génération à l'autre. C'est une démarche d'amélioration continue.
CYCLE DE VIE
Toutes les étapes de la vie doivent être considérées : choix des matières premières, fabrication, transport, utilisation et fin de vie.
MULTICRITÈRE
Toutes les consommations (matière, eau, énergie), les rejets (dans l'eau, dans l'air) et les déchets générés sont évalués pour éviter les transferts d'impact.
De 1990 à 2007, les émissions de CO2 de l'industrie en France ont baissé de 13 %. Source : Citepa
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0924
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies