
La source d'alimentation WiTricity.
© DR
Imaginez que votre téléviseur n’ait plus besoin de câbles ni pour la réception du signal vidéo ni pour l’alimentation électrique. Vous pourrez alors le placer n’importe où, indépendamment de la source vidéo et des prises électriques. Cette perspective technologique est en passe de devenir une réalité. Sony a joué l’éclaireur en présentant en avant-première du dernier Ceatec, le grand salon de l’électronique au Japon, en octobre 2009, un téléviseur LCD de 22 pouces totalement affranchi des câbles. Le Chinois Haier fait monter les enchères en dévoilant au CES, le salon de l’électronique grand public, qui s’est tenu à Las Vegas, aux Etats-Unis, du 07 au 10 janvier 2010, un poste LCD de 32 pouces.
Pour la réception du signal vidéo numérique sans compression, ce téléviseur utilise une liaison radio au standard WHDI fonctionnant à 5 GHz et offrant un débit théorique de 3 Gbit/s. Pour l’alimentation électrique, il met en œuvre la technologie de transmission de courant par résonance magnétique de WiTricity, une spin-off du Massachusetts Institute of Technology (MIT). La puissance transmise atteint 100 W sur une distance atteignant 1 m. Sony s’appuie sur la même technologie pour une puissance de 60 W.
Selon le constructeur chinois, cette technologie ne présente pas de risque particulier pour l’utilisateur puisqu’elle n’entrainerait pas de rayonnements ionisants dangereux pour la santé. Reste cependant le problème d’efficacité énergétique du procédé. La transmission d’énergie sans fil se traduit souvent par d’importantes pertes. Moyennant des améliorations, Sony affirme aboutir à un rendement de l’ordre de 80 % sur 50 cm. Haier ne fournit aucune indication de ce type.
Ridha Loukil
Regardez la vidéo présentant sur le téléviseur de Haier sur son stand