
Econova de Philips, le téléviseur le plus sobre du marché
Jusqu’où les téléviseurs vont-ils réduire leur consommation d’énergie ? A l’IFA, le salon de l’électronique grand public, qui se déroule à Berlin (Allemagne), du 03 au 08 septembre 2010, Philips montre qu’il est possible d’aller très loin. Son Econova, un poste à écran LCD de 42 pouces, se contente d’une consommation très basse de 40 W. Soit 60 % de moins que les téléviseurs LCD de même taille actuellement sur marché.
Pour réussir ce tour de force, Philips a appliqué l’éco-conception. Pour le rétroéclairage du panneau LCD, le système à tubes néon a été remplacé par un système à LED. Pour réduire au maximum la consommation (le système de rétroéclairage engloutit 80 % de l’énergie consommée par le téléviseur), Philips a choisi la dernière génération de LED blanches plus efficace. Par ailleurs, l’industriel a optimisé la conception électronique et utilisé des composants plus sobres. La télécommande s’affranchit des piles grâce à une alimentation par cellules solaires.
Mais Philips ne s’est pas contenté de baisser la consommation. Il s’est attaché aussi à réduire l’emprunte environnementale du téléviseur en optant pour l’aluminium recyclé dans 60 % des pièces en aluminium.
Ridha Loukil