Nous suivre Industrie Techno

Le téléphone mobile UMTS s'installe dans la voiture

Industrie et Technologies
La première voiture équipée d'un mobile UMTS a été présentée à Singapour conjointement par Mercedes-Benz, NEC, Siemens et SingTel Mobile. Elle servira à tester les services rendus possible par le haut débi

Mercedes-Benz, NEC, Siemens et SingTel Mobile se sont réunis à Singapour pour démontrer la première voiture intégrant dans sa planche de bord la technologie de téléphonie mobile UMTS. Objectif: tester et montrer les nouveaux services rendus possibles grâce aux hauts débits offerts par cette nouvelle génération de portable.

La voiture est une S-Class de Mercedes-Benz. Elle est équipée dans sa planche de bord d'un terminal multimédia avec un grand écran LCD en couleurs et un téléphone mobile UMTS basé sur le standard W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access).

Outre la téléphonie en mains libres, les services accessibles vont de la messagerie électronique à la visioconférence, en passant par la vidéo à la demande, la musique, l'accès aux portails Internet ou l'aide à la navigation en ville.

Les applications de données nécessaires aux professionnels ainsi que les services de divertissement et d'information sont enrichis par la vidéo. Le transfert du contenu multimédia des serveurs vers le terminal automobile s'effectue via le téléphone mobile UMTS à une vitesse moyenne de transmission de 256 Mbit/s. Le débit atteint dans le cas idéal 384 Kbit/s, six fois la vitesse maximale sur les réseaux téléphoniques fixes ou mobiles aujourd'hui.

L'intérêt principal pour l'automobiliste est de disposer des informations de cartographie et des services d'aide à la navigation à jour grâce à la transmission en temps réel qu'offre l'UMTS. Aujourd'hui, les voitures fonctionnent en mode déconnecté avec des informations de navigation sur CD-Rom ou DVD-Rom.

'Le test de l'UMTS dans une voiture suscite un intérêt grandissant chez le public. Cette démonstration nous aide à acquérir l'expertise nécessaire pour répondre à la demande des nos clients pour les futurs services UMTS', explique Frank Messer, PDG de  DaimlerChrysler en Asie du Sud-Est.

Cette démonstration sert uniquement comme plate-forme de test. La S-Class est équipée d'un véritable ordinateur avec deux écrans LCD de 15 pouces pour les sièges en arrière, destinés essentiellement à des fonctions de divertissement et d'information.

Le conducteur dispose lui de l'écran du terminal de planche de bord pour des fonctions de contrôle et de navigation. Il peut y suivre l'état du trafic avec la vidéo en temps réel. Cette fonction s'arrête automatiquement dès que la vitesse dépasse les 6 km/h.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

5G : quels sont les 6 projets phares retenus par l’Arcep pour expérimenter la bande 26 GHz ?

Ce lundi 7 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, l’Arcep présentait six des onze projets[…]

09/10/2019 | TéléphonieNokia
La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

La 5G dans l’industrie, « pas avant 2022 » selon Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

Puce 5G, Wi-Fi 6, écran transparent... les innovations de l'IFA qui (re)donnent le sourire

La 5G démarre en version light

La 5G démarre en version light

Plus d'articles