La Serie 60 de Nokia
Nokia ouvre ses téléphones mobiles à l'application MobileTag qui permet au portable de lire des codes à barres en deux dimensions, connus sous le nom Tag. Il suffit de lancer cette application depuis sur le mobile, de viser avec la caméra du téléphone le Tag et de centrer ce dernier sur l'écran pour être automatiquement dirigé vers un service spécifique, qui peut-être un portail WAP, un site Web, la messagerie, l'annuaire, le calendrier, etc.
Cette technologie trouve ses origines au Japon, puisque c'est la société nipponne Denso qui a inventé le code à barres 2D. Sharp a été le premier à proposer, il y a deux ans, des mobiles capables de lire ce genre de Tag.
Pour suivre le mouvement, Nokia s'est associé aux sociétés Abaxia et MobileTag. La première fournit le logiciel client spécifique à cette application embarqué dans le terminal, tandis que la seconde gère la plate-forme de création et de diffusion des Tags. Tous les terminaux de la Serie 60 (Nokia N90, Nokia N70, Nokia 6680, Nokia 6630, etc.) supportent cette application.
Selon Nokia, MobileTag simplifie l'interaction du mobile avec le monde numérique. Trois exemples montrent son potentiel :
- La presse : en visant un Tag implémenté à coté d'une photo ou d'un article, on peut facilement accéder à des vidéos ou des pages interactives en relation avec l'article.
- Abribus / Panneaux publicitaires : en visant un Tag implémenté sur un abribus ou sur un panneau publicitaire, on peut accéder aux informations de la ville (plan, itinéraire, temps de trajet), ou à des pages web, une vidéo présentant le produit ...
- Les commerces : en visant un Tag sur un article, on peut obtenir une réduction, des informations complémentaires, une vidéo de démonstration.
MobileTag se présente comme une alternative à la technologie sans fil de proximité NFC (Near Field Communication) promue par Philips, actuellement en test par Orange dans la ville de Caen avec un mobile de Samsung.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus :
http://www.nokia.fr/