Nous suivre Industrie Techno

Le téléphone mobile fait office de passe Navigo pour le Métro

Industrie et Technologies
En coopération avec la Ratp, Axalto et Bouygues Telecom lancent un programme pilote permettant d'utiliser le téléphone mobile comme titre de transport sur le réseau francilien.


Alors qu'Orange expérimente à Caen le téléphone mobile à la fois comme moyen de paiement et d'accès à l'information grâce à la technologie sans fil NFC, Bouygues Telecom se prépare, lui, à tester le portable comme titre électronique de transport sur le réseau francilien. Avec Axalto, fournisseur de cartes à microprocesseur, et la RATP, un programme pilote devrait démarrer d'ici mi-novembre. Une dizaine d'agents de la RATP seront équipés de téléphones mobiles i-mode. Intégrant les fonctions du passe sans contact Navigo, le téléphone leur permettra de franchir les portillons du Métro avec une qualité de service comparable à celle des pass Navigo actuels.
 
Au cours du premier semestre 2006, des clients de Bouygues Telecom pourront expérimenter cette nouvelle solution et utiliser leur téléphone mobile comme titre de transport. Ils pourront également renouveler leur titre de transport en ligne à tout moment depuis leur téléphone portable en se connectant au serveur Ratp via un site i-mode, avec la sécurité garantie conjointement par la carte SIM et la spécification des passes Navigo. Cette avancée technologique offrira aux utilisateurs Franciliens un confort et un gain de temps non négligeables dans leur quotidien.
 
Les téléphones intégrant cette fonctionnalité sont équipés d'une antenne et d'un composant ' enhanced Near Field Communication ' (eNFC) permettant les communications sans contact. Le titre de transport contenu dans l'application Navigo de la carte SIM du porteur ne peut être lu ni utilisé à son insu, la transaction étant sécurisée de bout en bout par la spécification Navigo. Autre innovation : même si la batterie du téléphone est déchargée, la solution fonctionne grâce à la technologie sans contact d'Axalto.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles