Nous suivre Industrie Techno

Le téléphone mobile 3G battra la campagne grâce au 900 MHz

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Nortel, Qualcomm et Orange ont testé des appels sur cette bande de fréquence avec les versions UMTS actuellement en service et son évolution HSDPA. Démonstration au congrès 3GSM à Barcelone.


Les équipementiers télécoms Nortel et Qualcomm et l'opérateur de téléphonie mobile Orange ont réussi à tester des appels sur la bande de fréquences de 900 Mhz, avec la version UMTS aussi bien qu'avec son évolution HSDPA.

Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour l'extension à moindre coût de la couverture des réseaux de téléphonie mobile 3G en vue de fournir des services large bande comme la télévision mobile, la vidéo à la demande, la visiophonie et des services à haut débit dans les régions rurales.

Les réseaux UMTS actuellement déployés uniquement les plus grandes agglomérations tournent dans la bande de fréquences de 2 GHz. L'extension à la bande de fréquences de 900 Mhz permet d'étendre la couverture des stations de base aux régions à faible densité. Il en résulterait une réduction de 60 % du nombre de sites radio nécessaires à la couverture des régions rurales et une amélioration de 25 % de la pénétration radio dans le bâtiment dans les zones urbaines.

Les appels passés en version HSDPA avec une modulation de signal en quadrature (QAM) 16 ont permis de constater un débit de données de 3,6 Mbit/s, contre aujourd'hui au maximum 384 Kbit/s avec l'UMTS à 2 GHz.

Nortel, Qualcomm et Orange prévoient de faire la démonstration publique de cette technologie à l'occasion du congrès mondial 3GSM, le plus grand événement mondial sur la téléphonie mobile, qui se déroulera à Barcelone du 13 au 16 février 2006.

Ridha Loukil



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles