Nous suivre Industrie Techno

LE TABLEAU NUMÉRIQUE SE PASSE DE DALLE TACTILE

Sujets relatifs :

Les tableaux numériques interactifs frappent aux portes des écoles. Finie la craie, place au stylet électronique pour écrire, dessiner, effacer ou dérouler une présentation. Et de plus, avec le système Optiboard développé par le français Optinnova, un simple tableau blanc suffit. De quoi démocratiser cette technologie.

LA CAMÉRA

Placée de façon à couvrir toute la surface du tableau, la caméra OptiCam détecte la position du stylet et envoie l'information au PC. À l'aide du logiciel de traitement d'image, le micro-ordinateur crée l'image à afficher par le vidéoprojecteur sur le tableau. Le tout en temps réel.

LE RÉCEPTEUR RADIO

Il se présente comme un « dongle » qui reçoit sans fil les informations du stylet et les transmet au PC via un câble USB.

1. L'ÉMETTEUR RADIO

Il assure la transmission sans fil des télécommandes et de l'information du capteur de proximité vers le PC. Pour des questions de sécurité, il utilise une technologie radio spécifique fonctionnant à 2,4 GHz et offrant une portée de 30 m.

2. LA DIODE INFRAROUGE

Elle émet un spot infrarouge qui offre une précision de pointage de l'ordre du pixel. L'émission se déclenche automatiquement dès qu'on approche le stylet à 2-3 cm du tableau.

3. LE DÉTECTEUR DE PROXIMITÉ

Pas besoin d'appuyer sur le tableau. La proximité du stylet suffit pour activer le système. L'information du détecteur est utilisée aussi pour lever les ambigüités qui se produisent lorsqu'il a des lumières parasites.

LE STYLET

L'Optipen sert à écrire, dessiner, effacer, etc. de façon électronique. Il fonctionne également comme une souris d'ordinateur, avec quatre boutons programmables par l'utilisateur pour le contrôle de l'affichage (double clic, page suivante/précédente...). Il embarque trois éléments présentés ci-dessus.

LE CHARGEUR

Fixé au bas du tableau, et de chargeur à deux stylets.

FICHE TECHNIQUE

Optiboard d'Optinnova LA SOLUTION COMPREND : Un tableau blanc de 160 x 120 cm - Un vidéoprojecteur à courte focale d'Optoma - Une caméra de détection - Deux stylets électroniques - Un socle de recharge des stylets - Le module émetteur/récepteur radio - Le câblage - Les logiciels d'analyse d'image, d'interactivité et de reconnaissance des caractères Prix : 3 000 à 5 000 euros selon configuration

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0926

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles