Nous suivre Industrie Techno

Le système de vision traque 8 000 pièces par jour

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les systèmes de vison de Cognex assurent la mesure par vision de pièces produites par Decorec, société spécialisée dans le décolletage et la rectification.

Decorec, société française spécialisée dans le décolletage et la rectification, assure la production de pièces sur plan pour l'industrie automobile et pour l'industrie électrotechnique.

Lors de la commande d'une nouvelle pièce automobile, le client impliqué dans une démarche 'qualité totale' a exigé que Decorec garantisse une production 'zéro défaut'. Ce qui impliquait pour Decorec  d'assurer pour chaque pièce le contrôle d'un certain nombre de cotes essentielles : longueurs, diamètres, concentricité… et de mettre en place une 'machine' (système) de mesure capable de surcroît de soutenir des cadences élevées.

Les pièces étant de faibles dimensions (quelques millimètres) et assorties de tolérances de quelques centièmes, Decorec a écarté les systèmes par comparateur ou laser pour s'orienter vers un système de mesure sans contact, par vision.

 La mesure étant une application peu fréquente de la vision - la plupart des applications standards dans ce domaine consistent à s'assurer de la présence ou de l'absence d'un élément - Decorec s'est tourné vers Cognex.

Après une étude de faisabilité permettant de valider la qualité du contrôle réalisé par la machine, Cognex a préconisé une solution basée sur des caméras haute résolution et une optique garantissant une image sans aucune déformation.

Pour ce projet complexe, Decorec a souhaité intégrer la vision par ses propres moyens. Ce qu'elle a fait avec l'aide de Cognex qui a assuré la formation technique de son personnel et qui a mis à la disposition de Decorec un Ingénieur Vision ainsi qu'une assistance téléphonique permanente durant la mise en œuvre du système.

Aujourd'hui la machine de mesure contrôle plus de 8 000 pièces par jour. Sur chacune de ces 8000 pièces, le système de vision effectue des contrôles sur plus de 20 cotes (soit 80% des cotes de la pièce). Il a été validé et certifié 'moyen de mesure' par le client.

Cette machine de mesure a permis à Decorec de démarrer la production de la nouvelle pièce automobile avec la garantie que les pièces livrées à son client sont exemptes de défauts. Et d'envisager aujourd'hui l'extension de ce type de contrôle, sur le même modèle, pour d'autres pièces.

Pour en savoir plus
Sur Cognex http://www.cognex.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles