Nous suivre Industrie Techno

Le système de contrôle-commande s'adapte aux équipements d'ancienne génération

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Experion PKS, le système d'Honeywell

Avec Experion PKS, son nouveau système de contrôle commande industrielle, Honeywell joue la carte de la pérennité et de la sécurité.

'Avec ce produit, nous démontrons à nos clients que nous leur offrons les moyens de protéger leurs investissements antérieurs tout en les faisant évoluer vers un système d'automatisme intégrant les technologies les plus modernes. Et cela quel que soit le matériel qu'ils exploitent actuellement. Les contrôleurs datant de 1974 s'intègrent parfaitement avec Experion PKS ', explique Jack Bolick, président d'Honeywell Industry Solutions.

Un PC ayant la fonction de serveur permet de faire l'interface entre les systèmes de contrôle commande d'ancienne génération qui se connectent au système Experion PKS. Ainsi, l'extension d'une unité de production est possible sans nécessiter le changement global du dispositif de contrôle.

Les capacités d'intégration opérationnelles fournies par Experion PKS permettent aux industriels utilisant les systèmes TPS, TDC3000, TotalPlant Alcont et PlantScape d'Honeywell d'exploiter leur installation existante de manière unifiée avec les extension d'Experion PKS. Les données, les alarmes et tout autres événements pourront être visualisés dans un environnement commun.

Grâce à la fonction Digital Video Manager, les caméras s'intègrent au process. Les images numériques viennent à l'appui d'événements pouvant survenir sur le process. Avec Mobile PKS, les systèmes de contrôle commande accèdent à la communication avec des terminaux sans fil. Experion PKS offre notamment des outils sophistiqués de gestion de ressource tels qu'un outil dévaluation de boucle de commande qui fournit une identification systématique non invasive des problèmes du contrôleur. Ces outils de diagnostics détectent plus rapidement les pannes.

Experion PKS rassemble les connaissances qu'Honeywell a acquises auprès du consortium Abnormal Situation Management qu'il dirige. Il fournit des outils de gestion d'alarmes et des événements pour que les opérateurs puissent remédier aux incidents ou les éviter.

Côté sécurité, Honeywell a développé une technologie propriétaire, baptisée Fault Tolerant Ethernet (FTE), afin d'assurer la fiabilité du transfert d'informations. FTE met en œuvre deux cartes Ethernet et des switchs redondants. Ce qui offre quatre chemins possible aux informations. Le transfert des données s'effectue en toute transparence pour l'utilisateur et pour les applications. FTE utilise la technologie Ethernet standard. Il accepte les équipements d'autres constructeurs.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation détaillée du produit (en anglais) à www.experionpks.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles