Nissan développe un système d'évitement des accidents qui recrée le comportement de vol des abeilles.
Quand l'homme s'inspire de la nature pour résoudre des problèmes de sécurité, ça donne le BR23C. Cette microvoiture robotisée se comporte... comme une abeille. Elle est développée conjointement par Nissan et le Centre de recherche pour les sciences et technologies avancées de l'université de Tokyo dans le but de produire un système capable d'éviter les collisions entre véhicules.
Pourquoi avoir pris l'abeille pour modèle ? Parce que cet insecte possède des yeux complexes et bombés, capables de rayonner à plus 300 degrés. Cela lui permet de contrôler son propre espace de vol et de se déplacer, sans jamais heurter ses congénères. Sur la machine conçue par Nissan, un laser à champ étendu (LRF pour Laser range finder) joue le même rôle que les yeux de l'insecte. Cette technologie détecte des obstacles éloignés jusqu'à deux mètres dans un champ de 180 degrés, et permet de calculer leur distance, et d'envoyer un message au microprocesseur embarqué. Le véhicule évite donc la collision dans un mouvement "instinctif" proche de celui de l'abeille.
La technologie est développée par Nissan dans le cadre de son concept de bouclier de sécurité, Safety shield, une approche dynamique des questions de sécurité et devrait être, à terme, intégrée dans des voitures à taille réelle.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0905
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies