L’union fait la force ? Oui, répondent le Symap (Syndicat de la machine-outil, du soudage, de l’assemblage et de la productique associée) et le Symo (Syndicat des entreprises de commerce international de la machine-outil, de la métrologie et de l’outillage mécanique).
« Après des longues années d’inimitié et d’ignorance, les deux organismes ont décidé de signer la paix de braves », explique Jean-Paul Bugaud, directeur général du Symap.
« Bien sûr, les membres de deux associations sont des concurrents acharnés sur le terrain et ils ne se font pas de cadeaux. C’est normal. Mais, même à l’intérieur de chacun de deux syndicats, certains sont des concurrents… Dès lors, il faut plutôt regarder ce qui nous unit. »
La connaissance du marché, une stratégie commune pour mieux aborder les salons professionnels, la formation… voilà autant de sujets qui rapprochent les deux associations. Un processus d’alliance a été mis en œuvre par les responsables de deux syndicats, dont la première décision symbolique est l’installation du secrétariat du Symo dans les locaux du Symap.
« Un petit pas pour le Symap et le Symo, un grand pas pour la machine-outil en France… », conclut le responsable du Symap.
Bon vent donc à la nouvelle alliance.
Mirel Scherer
Pour en savoir plus :
http://www.symap.com
http://www.symo.fr