Nous suivre Industrie Techno

Le supercalculateur le plus puissant du monde est "made in China"

Le supercalculateur le plus puissant du monde est

Le supercalculateur Sunway Taihulight est utilisé pour des recherches sur sur des techniques de fabrication avancées, les big data, le climat, les sciences de la vie et la modélisation de systèmes terrestres.

© Top500 organisation

La Chine détient le supercalculateur le plus puissant du monde. Le Sunway Taihulight agrège au total 40 960 processeurs, dont chacun comporte 260 cœurs. Particularité : ces processeurs ne sont pas des processeurs Intel, mais des processeurs 100 % chinois.

Sunway Taihulight. C’est le nom du nouveau supercalculateur chinois qui domine désormais le classement des 500 supercalculateurs les plus véloces du monde. La machine affiche une performance de 93 pétaflops. Elle est donc capable de calculer 93 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde. Sa performance thérorique atteint même 125,4 pétaflops. 

La machine est ainsi trois fois plus puissante que le système chinois Tianhe-2, qui occupait jusqu’à présent la première place du classement. Le supercalculateur Sunway Taihulight est également cinq fois plus puissant que le plus rapide système américain : le Titan, qui se trouve actuellement au troisième rang mondial.

Cette performance est d’autant plus impressionnante que le nouveau supercalculateur n’embarque que des processeurs chinois et non des processeurs américains comme c’était le cas pour le Tianhe-2, conçu à partir de processeurs Intel. Selon les informations de l’organisation Top500,  le Sunway Taihulight agrège 40 960 processeurs ShenWei. Chacun présente une puissance de 3 teraflops et comprend 260 cœurs. Cela représente donc un total de 10,65 millions de cœurs de processeurs.

167 supercalculateurs chinois dans le Top500

Ces processeurs ont été développés par le centre national chinois de recherche sur l’ingénierie des systèmes à haute performance (NRCPC) et la machine est hébergée au sein du centre national de calcul haute performance basé à Wuxi près de Shanghai. Côté applications, Sunway Taihulight est actuellement utilisé pour des recherches sur des techniques de fabrication avancées, les big data, le climat, les sciences de la vie et la modélisation de systèmes terrestres.

Les investissements chinois dans les processeurs et supercalculateurs de haute performance ont particulièrement été efficaces. En 2001, aucune machine chinoise ne figurait dans le classement mondial des 500 supercalculateurs les plus puissants. Désormais, l’Empire du Milieu compte 167 supercalculateurs dans le classement, contre 165 pour les Etats-Unis. La France, elle, place dix supercalculateurs dans ce classement mondial. Le premier se trouve au 11e rang. Il s’agit du supercalculateur Pangea détenu par Total.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Plus d'articles