Nous suivre Industrie Techno

Le succès de la Tesla Model 3, l'exploit de Blue Origin, les prouesses de l'impression 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le succès de la Tesla Model 3, l'exploit de Blue Origin, les prouesses de l'impression 3D : les innovations qui (re)donnent le sourire

© Blue Origin

Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. Imagination, audace, originalité... consultez ces informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Industrie & Technologies vous le prouve !

Les précommandes de la Tesla Model 3 explosent

Pari réussi pour Elon Musk.  Le 31 mars dernier, le serial entrepreneur à l'origine de Tesla Motors a présenté officiellement sa Tesla Model 3, un véhicule électrique qu’il veut à la fois élégant, confortable, performant mais aussi économique puisque proposé à 35 000 dollars. Une série de caractéristiques qui a emballé les particuliers. Dimanche 3 avril à minuit, l’entreprise américaine avait enregistré 276 000 précommandes. Le fabricant américain ne s’attendait pas à un tel engouement et Elon Musk a d’ores et déjà indiqué sur Twitter qu’il faudrait totalement repenser le planning de production. Les futurs propriétaires devront donc faire preuve de patience puisque les premières unités ne devraient pas être livrées avant 18 mois.

Troisième essai réussi pour Blue Origin

Et de trois pour Blue Origin ! La firme de Jeff Bezos a publié ce week-end une nouvelle vidéo attestant de la réussite de son troisième essai de fusée réutilisable. Au mois de novembre 2015, l’entreprise avait réussi à faire atterrir sans dégâts le premier étage de son lanceur New Shepard. Puis, en janvier dernier, la société était parvenue à lancer une fusée en réutilisant ce même premier étage puis à le faire atterrir une seconde fois sans dégâts.

Une AI au service des aveugles

A l’occasion de sa conférence annuelle Build, Microsoft a présenté la semaine dernière Seeing AI, une application d’intelligence artificielle destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dans une vidéo de présentation, on peut voir Saqib Shaikh, un ingénieur de Microsoft, utiliser des lunettes connectées et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’environnement qui l’entoure. Le dispositif, encore à l’état de prototype, lui permet par exemple d’avoir des informations sur les émotions de ses collègues lors d’une réunion.

Comment l’impression 3D bouleverse le secteur de la santé

La chirurgie n’est qu’une partie de l’ensemble des applications de l’impression 3D en santé. Les techniques de fabrication additive ouvrent également de nombreuses perspectives pour la médecine régénérative et la production des médicaments. Vincent Genet, directeur associé d’Alcimed, propose un tour d’horizon des différentes applications de l’impression 3D en santé.

Un ordinateur neuromorphique pour le nucléaire américain

Le laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), rattaché au département de l’Energie américain (DoE), vient de faire l’acquisition d’un super-calculateur inspiré du fonctionnement du cerveau humain, mis au point par IBM. L’ordinateur est composé de 16 puces TrueNorth. Spécialement adapté aux algorithmes de Deep Learing, il doit notamment être utilisé par l’administration américaine de la sûreté nucléaire pour des applications de simulation, de cybersécurité et de non-prolifération informatique.

Les exploits de l’impression 3D exposés à Paris

Du premier avril au 9 juillet prochain, le Lieu du design, situé dans le 19e arrondissement de Paris, accueille l’exposition Impression 3D, l’usine du futur. La manifestation, qui met en scène 70 créations étonnantes, s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chefs d’entreprises et industriels. 

Des robes bioinspirées !

Dans le cadre du projet Kinematics, le studio de design Nervous System a utilisé un scanner 3D, des outils de simulation numérique et une imprimante 3D de frittage sélectif par laser (SLS) pour créer des robes sur mesure dont les motifs de découpe sont inspirés des formes de la nature comme les pétales, les plumes ou les écailles. Le projet est intégré à une exposition, baptisée #Techstyle, qui se tient jusqu'en juillet prochain à Boston.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles