Nous suivre Industrie Techno

Le stockage automatique gagne en vitesse

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système vertical de stockage automatique, Shuttle XP de Kardex

Les systèmes de stockage vertical automatiques sont de gigantesques armoires à étagères mobiles. Leur mise en place permet de gagner au moins 60% de place au sol.

Le nouveau  système de stockage vertical automatique, Shuttle XP de Kardex, se démarque de son aîné le Shuttle sur bien des points.

Les plateaux supportant les marchandises stockées sont dirigés par une navette vers l'opérateur à une vitesse de 2,2 m/s alors qu'elle était limitée à 0,8 m/s sur l'ancien modèle. Pour ce faire le système d'entraînement à chaîne a été remplacé par une courroie développée spécifiquement pour cette application. De ce fait, le niveau sonore de la machine a été réduit de 10 dB. De plus, la courroie n'exige aucune lubrification.

Le poste de travail gagne en ergonomie. L'opérateur choisit la hauteur de présentation du plateau portant les produits afin de l'adapter à sa tâche et à sa morphologie. Une barrière immatérielle placée de part et d'autre du poste de travail assure la sécurité des personnes.

Les dimensions du Shuttle XP s'adaptent à chaque application. La hauteur de la machine va de 2,5 à 30 mètres et s'adapte à 10 cm près aux exigences de l'utilisateur. Le système peut stocker jusqu'à 60 tonnes de marchandises contre 30 tonnes précédemment. Les dimensions des plateaux de stockage s'adaptent à chaque application. Leur largeur s'étale de 1,25 à 3,20 mètres et leur profondeur de 610 à 1300 mm.

Le Shuttle XP a adopté un nouveau concept de positionnement des plateaux et de leur support qui autorise un ajustement entre de deux plateaux d'à peine 25 mm.

Chaque plateau peut supporter une charge de 250 kg à 1 tonne. Un dispositif de pesage embarqué permet de contrôlé le poids des produits avant leur stockage. Si les marchandises dépassent la charge nominale, le plateau est éjecté.

Pour contrôler l'accès à des produits sensibles ou de fortes valeurs, Shuttle XP dispose d'un système de protection spécifique. Les opérateurs devront par exemple s'identifier par un badge ou par un code pour accéder à certains plateau.

L'extraction des plateaux est pilotée par logiciel. Le Shuttle XP ne se contente donc pas de stocker les produits. Il effectue les contrôles nécessaires, gère les temps d'utilisation et  les retours. Les pièces manquantes sont également signalées.
Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Caractéristiques techniques(en anglais), photos et animations du Shuttle XP de Kardex à www.theshuttletakesoff.com
- Contact : guillaume.dore@kardex.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles