Nous suivre Industrie Techno

Le spécialiste de la sécurité incendie s'ouvre à l'agroalimentaire

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le groupe Chubb Sécurité offre désormais dans le secteur agroalimentaire une panoplie de solutions de sécurité spécifiquement adaptée aux exigences des sites de stockage des matières premières jusqu'aux produit

Chubb Sécurité propose tous types d'extinction d'incendie utilisant des agents extincteurs tels que le CO2, l'Argo55 ou encore le brouillard d'eau. Chaque application exige l'installation d'un dispositif de détection et d'extinction approprié selon la taille de l'unité de production, la typologie du site et le type de matière première ou de produits finis à protéger.

Avec 6000 installations de détection d'incendie par an, le groupe a acquis un savoir-faire multi-sectoriel. Il compte aujourd'hui exploiter cette expérience pour proposer une offre dédiée au marché de l'agro-alimentaire. Il vise aussi bien les lieux de stockage des matières premières que les usines de transformation des produits. Ces secteurs exigent une expertise particulière dans le domaine des atmosphères poussiéreuses et du froid positif (entreposage des fruits et légumes) ou négatifs (produits surgelés) .

Dans les milieux froids, le groupe Chubb Sécurité met en œuvre, en tant qu'intégrateur, les détecteurs DFHS VESDA fabriqués par Vision Systems. Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux chambres froides et réfrigérées, dont les isolants sont très inflammables et où il règne une atmosphère très sèche.

Sur ces sites, l'utilisation de détecteur d'incendie classique est fortement déconseillée.  Le flux d'air froid ou la condensation conséquente aux mouvements dans les locaux peuvent altérer leur fonctionnement. Par ailleurs, la réactivité de ces systèmes de détection permet une intervention rapide des services de secours. Ce qui évite l'installation de système d'extinction par eau qui pose de nombreux problèmes en milieu froid.

Dans les atmosphères poussiéreuses (stockage de céréales par exemple), il est important d'éviter l'encrassement des détecteurs et des systèmes automatiques d'extinction. Chubb a donc mis au point une solution de filtration complémentaire adaptée aux ambiances très poussiéreuses tels que les séchoirs à céréales.

Parallèlement à ces dispositifs de détection, Chubb Sécurité propose une télésurveillance du site. Ainsi, un des centres de télésurveillance nationaux peuvent lancer une intervention appropriée avec les entreprises concernées (suivant des consignes établies avec le responsable du site surveillé) dès que leur parvient une alarme technique.

'C'est le client qui décide à quel niveau le paramètre surveillé peut déclencher une alarme. Nous prévoyons avec lui les interventions à envisager dès que la valeur de consigne est dépassée qu'il s'agisse d'humidité, de température ou de concentration gazeuse', explique Hervé Debons, directeur régional chez Chubb Sécurité.

Dans le secteur de l'agroalimentaire, Chubb Sécurité se conforme aux normes françaises APSAD et américaines FMI, NFPA, etc.

Youssef Belgnaoui

Site de l'entreprise
- http://www.chubbsecurite.com/

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles