Première au salon Euromold 2007 de Francfort (Allemagne). Trumpf a présenté une station de soudage par dépôt métallique de fil, compacte (elle n'a besoin que de 1,5 m2 d'espace), ergonomique et très précise. La TruLaser Station 5004 dispose d'une source laser solide TruPulse 156. Son originalité réside dans le microscope stéréo électronique qui, contrairement à d'habitude, est séparé de l'optique laser. L'opérateur peut ainsi adapter aisément à ses besoins et à la taille de la pièce, le système monoculaire du microscope.
Les deux caméras du microscope offrent une vision en 3D complète de la pièce à traiter. Le travail de l'opérateur est facilité car il peut modifier les paramètres du laser qui chauffe le fil de soudure sans quitter la vision au microscope qui sert au positionnement et au contrôle.
Pour la fabrication de composants médicaux
La pièce est fixe et seul le rayon laser bouge pendant la fabrication. Ce qui améliore la précision de l'usinage et autorise le soudage de pièces lourdes.
Le processus de soudage peut être reproduit sur un moniteur (un PC par exemple, équipé en conséquence) et les images transmises automatiquement par les caméras du microscope peuvent ainsi être stockées.
L'unité de contrôle pilote simultanément trois axes linéaires et, en option, un axe rotatif. L'utilisateur peut travailler manuellement grâce à un joystick ou programmer la station par apprentissage. Une des principales applications visées par le constructeur allemand est la fabrication de composants médicaux.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies