Nous suivre Industrie Techno

Le sonomètre affiche ses recommandations

Y. B.
Le sonomètre affiche ses recommandations

Un code couleur indique le niveau de bruit moyen.

© D.R.

Le sonomètre d'Aearo Technologies recommande la protection auditive appropriée selon le niveau de bruit.

Depuis le 15 février 2006, une directive européenne renforce la protection des salariés contre le bruit. La valeur limite d'exposition déclenchant l'action de prévention a été fixée à 85 dB(A). Ce qui correspond à une baisse de 5 dB(A) par rapport à la valeur de 90 dB(A) préalablement appliquée. Les niveaux d'exposition correspondent au bruit reçu pendant une journée de travail. Au-delà de cette limite, l'employeur doit imposer le port de protecteurs auditifs et les zones bruyantes doivent être signalées.

L'évaluation de façon représentative de l'exposition professionnelle au bruit exige des mesures spécifiques par un sonomètre. Pour éviter le recours à des experts, Aearo Technologies propose l'Optime Sound Check Meter, un dispositif d'évaluation simple d'utilisation. Il suffit de poser ce sonomètre autonome sur un poste de travail ou dans un atelier. Lorsque l'affichage se stabilise, il indique alors le niveau de bruit moyen dans cette zone et le type de protection requis. Il ne délivre pas ses mesures en décibels. L'illumination de trois indicateurs de couleur verte, jaune et rouge, informe du niveau de bruit en présence. Ces codes couleurs sont associés au niveau de protection des bouchons d'oreilles ou des casques de la gamme Peltor et EAR. Ce qui simplifie le choix du matériel.

Une campagne de mesures peut s'étaler sur plusieurs heures (les 8 heures d'une journée de travail). Des diodes lumineuses numérotées de 1 à 8 indiquent la durée pendant laquelle le sonomètre a été actif. Lorsque le niveau de bruit moyen dépasse 95 dB(A), une évaluation plus fine du bruit est nécessaire. L'incertitude de mesure de l'appareil est de ± 1 dB(A).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

La communication ultrasonique, en développement aux Bell Labs, permettra de passer un appel sans prononcer un seul mot.Vous recevez un appel[…]

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles