Nous suivre Industrie Techno

LE SHOPPING DES KOLKHOZIENS

Énigme proposée par Paul Wagner

Sujets relatifs :

, ,

Fabuleuse nouvelle ! En cette fin d'automne 1973, le magasin d'État de Donetsk vient de recevoir un arrivage de produits indéterminés, mais de qualité certifiée authentiquement soviétique. Sans perdre un instant, munie des autorisations de circuler, visas intérieurs et laissez-passer requis, une délégation du kolkhoze "Gloire à Dimitrov" s'embarque joyeusement vers la ville, sous la direction du sous-commissaire de district, Dimitri Josefovitch Bolchnikof. À bord du vieux car peint aux couleurs du Comecon, on se gorge de vodka et de zakouski - deux par personne. Entre deux pannes - il faut laisser souffler le radiateur de fabrication bulgare -, on entonne d'enthousiastes chants révolutionnaires. On récite pour se réchauffer des poèmes de Maïakovski et de Leonid Brejnev.

À peine rendus à Donetsk, tels des cosaques ivres de joie, les visiteurs se ruent dans le magasin d'État à la façade gris fer. Passé le premier moment de déception - il n'y a déjà plus de saucisson -, chaque homme du groupe repart avec une paire de chaussures en skaï taille unique (41) payée 19 roubles. Et chaque femme avec une paire de bas imitation nylon payée 13 roubles. Grigori Bolovidietz, le responsable du magasin, se frotte les mains : sa recette est de 1 000 roubles !

COMBIEN NOTRE SYMPATHIQUE DÉLÉGATION DE KOLKHOZIENS COMPTAIT-ELLE D'HOMMES ET DE FEMMES, SACHANT QUE CES DEUX NOMBRES SONT PREMIERS ?

SOLUTION SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

LE DÉJEUNER DES CANOTIERS

C'est dimanche. Sapés comme des milords, Polo, Raymond et Fredo ont invité trois gonzesses - des gisquettes un rien girondes - dans une guinguette des[…]

01/04/2009 | HorizonRemue-Meninges
POUÊT-POUÊT

POUÊT-POUÊT

TIGRE ET MANDARIN

TIGRE ET MANDARIN

LA DIVINE PENDULE

LA DIVINE PENDULE

Plus d'articles