Le Segway Human Transporter arrive en France. Il était présenté sur le stand de Keolis lors du salon des Maires et des collectivités locales.
Cet appareil unique en son genre, présenté aux Etats-Unis l’année dernière transporte à 20 km/h son bonhomme (et parfois ses bagages) en équilibre constant sur deux roues coaxiales (non, ce n’est pas un vélo). Imaginez plutôt une patinette avec son manche, sa plate-forme, mais deux roues à l’avant et aucune à l’arrière. (voir aussi le site www.segway.com)
Doté de cinq capteurs de mouvements angulaires, de dix microprocesseurs et de deux moteurs électriques, l’appareil s’inspire de la marche à pied.
Penchez vous un peu vers l’avant, l’engin se met en marche. Revenez un peu vers l’arrière, l’appareil s’arrête, voire recule. On ne peut plus instinctif.
30 secondes d’explications suffisent à appréhender la conduite de l’engin.
Kéolis, premier opérateur privé de transports public de voyageurs a reçu l’exclusivité de la commercialisation du Segway en France, sur le secteur du transport public. Et travaille d’arrache pied avec les autorités pour lever tous les problèmes de réglementations soulevés par cet engin de classe inconnue.
Le premier marché visé par l’opérateur, à l’image des Etats-Unis, est essentiellement celui des espaces privés, comme par exemple les entreprises ou les aéroports.
Viennent ensuite les collectivités locales, dans l’optique de développer de nouveaux services de transports individuels pour de petits déplacements, complémentaires aux réseaux plus lourds (métro, bus…).
Keolis espère séduire ces entreprises sur la base de potentiels gains de productivités, et cela malgré le coût de l’appareil environ 5000 €). Dans tous les cas, l’opérateur se dirige vers un mode de location, de gestion et de maintenance complète des appareils des coûts de locationconséquents.
Aux Etats-Unis, les postiers de San Francisco sont équipés de l’engin, ainsi que la Police Municipale d’Atlanta. Coté entreprise, Caterpillar, GKN Automotive et General Electrique l’ont adopté
Le Segway Human Transporter n’est plus seul. Independence Technolgy, division de Johnson & Johnson a développé un fauteuil roulant pour
handicapés sur la technologie du Segway. Baptisé iBOT 3000, l’engin à quatre roues motorisées est tout terrain, capable de gravir et descendre les escaliers, et de se percher sur deux roues pour élever son occupant à la même hauteur qu’une personne valide.
L’appareil a été labellisé Class III, c’est à dire, « Life critical ». Seul inconvénient, son coût, entre 25 et 30000 $.
Caractéristiques de l’engin :
- deux modèles de 43 kg et 38 kg
- Vitesse maxi de 20 km/h
- Automomie de 17 à 28 km
- Chassis en aluminium moulé
- Batteries NiMH (Saft)
- Moteurs brushless spécifiques ( 2CV chacun)
- 5 « gyroscopes » et deux capteurs
Philippe Beaufils
Pour en savoir plus: Voir les vidéos sur le site d’ Independence Technolgy : http://www.independencenow-europe.com/ibot/index.html