Nous suivre Industrie Techno

Le Segway bientôt commercialisé en France

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Cet appareil de transport révolutionnaire sera proposé en location aux organismes publics et privés. Tout aussi révolutionnaire est le fauteuil roulant iBot développé sur la même technologie. 

Le Segway Human Transporter arrive en France. Il était présenté sur le stand de Keolis lors du salon des Maires et des collectivités locales.

Cet appareil unique en son genre, présenté aux Etats-Unis l’année dernière transporte à 20 km/h son bonhomme (et parfois ses bagages) en équilibre constant sur deux roues coaxiales (non, ce n’est pas un vélo). Imaginez plutôt une patinette avec son manche, sa plate-forme, mais deux roues à l’avant et aucune à l’arrière. (voir aussi le site www.segway.com)

Doté de cinq capteurs de mouvements angulaires, de dix microprocesseurs et de deux moteurs électriques, l’appareil s’inspire de la marche à pied.

Penchez vous un peu vers l’avant, l’engin se met en marche. Revenez  un peu vers l’arrière, l’appareil s’arrête, voire recule. On ne peut plus instinctif.
30 secondes d’explications suffisent à appréhender la conduite de l’engin.

Kéolis, premier opérateur privé de transports public de voyageurs a reçu l’exclusivité de la commercialisation du Segway en France, sur le secteur du transport public. Et travaille d’arrache pied avec les autorités pour lever tous les problèmes de réglementations soulevés par cet engin de classe inconnue.

Le premier marché visé par l’opérateur, à l’image des Etats-Unis, est essentiellement  celui des espaces privés, comme par exemple les entreprises ou les aéroports.

Viennent ensuite les collectivités locales, dans l’optique de développer de nouveaux services de transports individuels pour de petits déplacements, complémentaires aux réseaux plus lourds (métro, bus…).

Keolis espère séduire ces entreprises  sur la base de potentiels gains de productivités, et cela malgré le coût de l’appareil  environ 5000 €). Dans tous les cas, l’opérateur se dirige vers un mode de location, de gestion et de maintenance complète des appareils des coûts de locationconséquents.

Aux Etats-Unis, les postiers de San Francisco sont équipés de l’engin, ainsi que la Police Municipale d’Atlanta. Coté entreprise, Caterpillar, GKN Automotive et General Electrique l’ont adopté

Le Segway Human Transporter n’est plus seul. Independence Technolgy, division de Johnson & Johnson a développé un fauteuil roulant pour
handicapés sur la technologie du Segway
. Baptisé iBOT 3000, l’engin  à quatre roues motorisées est tout terrain, capable de gravir et descendre les escaliers, et de se percher sur deux roues pour élever son occupant à la même hauteur qu’une personne valide.

L’appareil a été labellisé Class III, c’est à dire, « Life critical ».  Seul inconvénient, son coût, entre 25 et 30000 $.


Caractéristiques de l’engin :
- deux modèles de  43 kg et 38 kg
- Vitesse maxi de 20 km/h
- Automomie de 17 à 28 km
- Chassis en aluminium moulé
- Batteries NiMH (Saft)
- Moteurs brushless spécifiques ( 2CV chacun)
- 5 « gyroscopes » et deux capteurs

Philippe Beaufils


Pour en savoir plus: Voir les vidéos sur le site d’ Independence Technolgy : http://www.independencenow-europe.com/ibot/index.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles