Nous suivre Industrie Techno

Le secret d'une GPAO efficace

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Besançon, 9 décembre. Principale leçon de la journée organisée par l’Institut de Productique de Besançon : la cohésion et l’homogénéité des outils d’information est une condition néc

La journée thématique «Une GPAO au service de l’entreprise ou comment rentabiliser sa GPAO?» organisée  par l’Institut de Productique de Besançon fut l’occasion pour les responsables de production et pour les différents décisionnaires d’avoir une vue globale sur les outils de gestion industrielle.

Les conférenciers, des spécialistes d’Avensy, de Cegid, de Contrast Consulting et de Hypsis ont présenté leur démarche après quoi, des intervenants et des auditeurs ont échangé leurs idées lors de la table ronde.

L’objectif de l’Institut de Productique, à travers cette manifestation, était de mettre l’accent sur l’obligation de cohésion et d’homogénéité des outils d’information. Une GPAO peut s’inscrire en «noyau dur» informatique d’une entreprise mais elle doit, pour être efficace, s’établir plus largement dans une solution globale de traitement et d’acquisition de données.

Ainsi les spécialistes de Contrast Consulting ont souligné qu’il est encore hélas trop fréquent de rencontrer, sur le terrain, des entreprises équipées en matière de GPAO/ERP mais dont la performance du système est pénalisée par des lourdeurs de saisies ou une exploitation complexe des données. Cette manière de faire est le résultat d’une approche morcelée de l’information.

Pour Guy Voizenet, consultant à Institut de Productique et chef de projet de cette manifestation, «les documents issus de la GPAO sont corrects quand les calculettes et les surligneurs sont devenus inutiles.» Une entreprise, quelque soit sa taille et son activité, pour être performante, doit être dotée d’une chaîne d’information cohérente lui permettant de connaître son activité dans le détail, des bureaux aux ateliers, et ceci, en temps réel.

Cette rencontre a aussi permis de mettre en évidence la nécessité de dégager des ressources et/ou de s’appuyer sur des experts pour la mise en place ou la mise à niveau des outils de traitement de l’informatisation et de communication au sein des entreprises.

Pour en savoir plus
- Voir le site http://www.productique.com
- ou prendre contact avec Nathalie Clément – 03 81 40 57 08 –contact@productique.com.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles