Nous suivre Industrie Techno

Le scanner tomographique à rayons X devient itinérant

Y. B.

Sujets relatifs :

, ,
- Le laboratoire Lawrence Berkeley a conçu un scanner utilisable sur tout site d'exploitation marine d'hydrates de méthane.

Le scanner à rayons X, conçu par le laboratoire californien Lawrence Berkeley, peut être utilisé directement sur les bateaux ou sur les plates-formes de forage ou tout site d'exploitation d'hydrates de méthane. Cet appareil transportable, qui offre la même résolution que les scanners médicaux, doit aider les chercheurs à déterminer les meilleures zones d'extraction de ce gaz naturel présent dans les fonds océaniques et les pergélisols. Dans le cadre de l'exploitation future de cette énergie, il est indispensable d'identifier et de quantifier les réserves. Les hydrates de gaz se dégradent rapidement lorsqu'ils sont remontés à la surface. L'échantillon extrait contenant le gaz doit être maintenu sous haute pression et à faible température pour être analysé dans un laboratoire.

Des applications plus larges envisagées

Ce scanner utilise la tomographie à rayons X pour fournir sur le site de forage une image en trois dimensions de la distribution de l'hydrate de gaz dans l'échantillon extrait avant qu'il ne se dégrade. Les 1 000 kg d'un scanner tomographique à rayons X traditionnel empêchent son utilisation sur le terrain. Les chercheurs californiens l'ont donc considérablement allégé en réduisant notamment la taille du bouclier disposé entre la source et le détecteur pour protéger les utilisateurs des radiations. Au final, le scanner, de la taille d'un frigo, ne pèse plus que 300 kg.

D'autres applications sont envisagées par l'équipe du Lawrence Berkeley National Laboratory. Il pourrait notamment être utilisé dans les mines de métaux.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

Focus

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles