Nous suivre Industrie Techno

Le satellite le plus puissant

Sujets relatifs :

,

L'Europe va avoir son premier satellite de télécommunications dans la bande Ka (20 à 30 GHz). La fusée russe Proton se prépare à le mettre en orbite pour le compte de l'opérateur Eutelsat. Mission : mettre l'accès à Internet à haut débit à la portée de près de 30 millions de foyers en Europe, Afrique de Nord et Moyen-Orient non desservis par l'ADSL, le câble ou la fibre optique.

Les américains Loral et Hughes Networks ont déjà mis en orbite les deux premiers satellites dans la bande Ka au monde. Mais avec une capacité de communication de 70 Gbit/s et un poids de 6 tonnes, le Ka-Sat d'Eutelsat s'impose comme le plus puissant. Construit par EADS Astrium, il représente un investissement de 350 millions d'euros (frais de lancement, assurance et segment terrestre compris).

Jusqu'ici, les satellites d'accès à Internet fonctionnaient dans la bande Ku (10 à 14 GHz) pour des capacités télécoms de 1 à 2 Gbit/s. « Le passage à la bande Ka améliore l'efficacité spectrale des transmissions par un facteur 20 et réduit le coût du mégabit par un facteur 8 », estime Jean-François Fremaux, directeur du développement chez Eutelsat. De quoi mettre les offres d'accès à Internet par satellite au niveau de celles de l'ADSL en performances et en prix.

Ka-Sat diffuse ses signaux à l'aide de 82 spots simultanés couvrant chacun une zone terrestre de 250 km de diamètre. Ce mode de fonctionnement offre l'avantage de réutiliser les fréquences. Ainsi, il n'a besoin que de quatre fréquences différentes et quatre réflecteurs pour toute sa couverture. Ses réflecteurs paraboliques en fibre de carbone de 2,6 m de diamètre sont les plus grands jamais construits pour un satellite. Ils affichent une précision de surface de 100 µm.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles