Nous suivre Industrie Techno

Le sans-fil rattrape les réseaux filaires

R. L.
La technologie True Mimo Gen3 d'Airgo Networks transmet jusqu'à 240 Mbit/s.

Les réseaux sans fil Wi-Fi, utilisés notamment pour l'accès à haut débit à Internet dans les lieux publics, ne sont plus les parents pauvres des télécoms. Avec le jeu de puces True Mimo Gen3 de l'américain Airgo Networks, ils se mettent au niveau des réseaux Ethernet filaires. En fonctionnement normal dans une bande étroite de fréquences de 20 MHz autour de 2,4 ou 5 GHz, le débit nominal bondit à 126 Mbit/s. Dans une bande élargie à 40 MHz, il peut être porté à 240 Mbit/s, plus de quatre fois le débit de la version Wi-Fi la plus performante disponible aujourd'hui.

Deux antennes en émission et trois en réception

Malgré des progrès spectaculaires ces dernières années, les technologies sans fil restaient jusqu'ici à la traîne sur les réseaux filaires. En effet, les versions IEEE 802.11a et IEEE 802.11g de Wi-Fi, qui constituent actuellement les technologies sans fil les plus rapides, offrent un débit théorique de 54 Mbit/s, contre 100 Mbit/s pour les réseaux filaires Ethernet courants en entreprises.

Airgo Networks comble l'écart en exploitant la technologie d'antennes multiples Mimo (Multiple Input Multiple Output). Au lieu d'une seule antenne, il en utilise deux en émission et trois en réception. Cette configuration asymétrique non seulement augmente la vitesse de transmission des données, mais elle améliore aussi la couverture et la robustesse du signal face aux interférences radio. Selon les tests effectués par l'américain à 240 Mbit/s, le débit réel pour l'utilisateur peut être multiplié par un facteur vingt et la couverture par un facteur quatre par rapport aux solutions Wi-Fi actuelles.

Airgo Networks n'est pas à son premier essai avec la technologie Mimo. La jeune société propose déjà deux générations de solutions commercialisées dans des routeurs, points d'accès et cartes Wi-Fi de Belkin, Linksys, Netgear ou Samsung. Avec True Mimo Gen3, elle améliore encore le débit, la portée et la fiabilité de transmission. Mais cette solution reste propriétaire. Le standard est encore en discussion au sein du groupe 802.11n de l'IEEE, l'organisme international de normalisation des technologies sans fil.

Le jeu de puces True Mimo Gen3 est en cours d'échantillonnage. Les produits Wi-Fi l'intégrant devraient arriver sur le marché à la fin de l'année.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0871

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Signify veut proposer ses solutions LiFi à l’industrie »

« Signify veut proposer ses solutions LiFi à l’industrie »

Signify, ex-Philips Lighting, a réuni mardi 18 juin 2019 une cinquantaine de journalistes au High Tech Campus d’Eindhoven, aux Pays-Bas,[…]

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Plus d'articles