Nous suivre Industrie Techno

Le sans-fil dans la maison

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
- La technologie radio Io-homecontrol est soutenue par Somfy, Honeywell et Velux.

Le salon Bâtimat a vu surgir une nouvelle technologie sans fil : io-homecontrol. Développée conjointement par Somfy, Honeywell et Velux, elle est optimisée pour le contrôle de fenêtres, stores roulants, portes, chauffage et autres fonctions dans l'habitat.

Plus qu'un protocole de communication radio comme ZigBee ou Z-Wave (voir IT n° 872), cette technologie intègre aussi les applications croisées de Somfy, Honeywell et Velux de façon à ce que les différents équipements interagissent spontanément sans aucun autre logiciel. « La mise au point de ces couches applicatives constitue le plus gros du travail mené pendant les deux ans de développement », souligne Jean-Luc Guillaume, directeur général de l'association Io-homecontrol, créée pour promouvoir la technologie. Le côté applicatif sera enrichi avec l'arrivée de nouveaux membres.

Une portée de 200 à 300 mètres

Io-homecontrol se distingue aussi par son niveau élevé de sécurité grâce à l'intégration d'un algorithme de cryptage AES avec clé de 128 bits. Fonctionnant dans la bande de fréquences de 868 à 870 MHz, elle offre un débit de 48 Kbit/s. La portée, de 200 à 300 m, dépend du niveau de puissance choisi en fonction de l'objectif d'autonomie pour la batterie.

La technologie peut être implémentée soit sur une puce spécifique (Asic), soit sur une puce radio standard disponible chez Freescale, Chipcon, Texas Instruments, STMicroelctronics, etc.

Aujourd'hui, seul Velux la propose sur une fenêtre et une télécommande capable de contrôler 50 produits compatibles. Il sera rejoint en octobre 2006 par Somfy.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les robots arrivent !

Les robots arrivent !

- Les robots quittent leur bleu de travail. Ils prennent la parole et se déplacent pour vous servir à domicile.Ils tondent la pelouse ou aspirent la[…]

01/11/2003 | Perspectives
Toshiba imagine le robot domestique de demain

Toshiba imagine le robot domestique de demain

Plus d'articles