Nous suivre Industrie Techno

Le roulementier NKE développe des modules sur mesure

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
NKE Austria développe, en collaboration avec un fabricant de pompes, un système de roulements pour rationaliser toute la gamme de celui-ci.


Un important fabricant de pompes centrifuges, souhaitant rationaliser sa gamme, a demandé au roulementier autrichien NKE Austria de lui développé un module pour roulements fixes et libres, en douze tailles. Les deux entreprises ont profité de cette remise à plat de la conception des paliers pour intégrer un certain nombre d'autres exigences : un montage et démontage simples, sans outil particulier, de l'ensemble du roulement sur l'arbre et sur le corps de pompe ; une étanchéité aux projections d'eau ; aucune maintenance ni lubrification pendant au minimum trois ans.

Afin de satisfaire ce cahier des charges NKE Austria a développé un système constitué de six composants. L'ensemble des 48 modèles de pompes est couvert par seulement 21 types de roulements à billes à contact oblique et à contact radial.

Des roulements à billes à contact oblique viennent remplacer les traditionnels
roulements à billes à contact radial dans les pompes les plus puissantes.

Alors que pour des pompes standard, il est possible d'employer de simples roulements à billes à contact radial sur manchon de serrage, les roulements de pompes à haute puissance requièrent une attention particulière du fait de l'importance des sollicitations axiales en présence.

D'une part, la charge axiale est trop importante pour qu'une liaison par friction avec l'arbre - comme c'est le cas avec un manchon de serrage - puisse être garantie, d'autre part, la résistance des roulements à billes à contact radial ne suffit pas pour assurer la durée de vie minimale requise pour les modèles de pompe les plus puissantes.

Le glissement axial a été évité à l'aide d'une simple bague d'appui fendue, insérée dans une gorge de l'arbre, contre laquelle le roulement à billes est appuyé par l'intermédiaire d'un manchon de serrage.

De même, étant donné les charges en présence et pour garantir la durée de vie, NKE Austria a équipé les trois plus grands modèles de pompe d'une paire de roulements à billes à contact oblique. Ces derniers, au lieu d'être montés séparément dans le logement fixe, sont intégrés dans un module pré-monté qui s'installe directement dans les pompes.

Le module pré-monté contenant les roulements venant s'installer en bout d'arbre.

L'utilisation de modules pré-montés offre de nombreux avantages. Outre la facilité de montage, cela réduit également le nombre d'éléments unitaires géré par l'entreprise et simplifie par là même sa gestion des pièces de rechange. La rationalisation des modules a de son côté réduit les coûts de fabrication. Enfin, la lubrification à vie a considérablement réduit les coûts de maintenance des pompes.

Une pompe équipée de deux modules.

Satisfait du résultat et gagnant sur toute la ligne, le fabricant de pompes prévoit maintenant d'équiper d'autres types de pompes avec ce système de modules.

Nadège Aumond

Pour en savoir plus :
http://www.nke.at

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

À Micronora, trois technos de mesure prometteuses pour un meilleur contrôle de l'impression 3D

Les techniques de mesure et de contrôle sont devenues des enjeux importants pour le développement de l’impression 3D en production.[…]

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

Le prix Jean Jerphagnon récompense Femto Easy et ses outils de caractérisation pour lasers ultra-rapides

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

SuperCam : un concentré technologique pour Mars 2020

Le kilogramme nouveau est arrivé

Le kilogramme nouveau est arrivé

Plus d'articles