Nous suivre Industrie Techno

Le roulement mesure les efforts en temps réel

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

, ,
Le roulement mesure les efforts en temps réel

Salué par le grand prix SCS, ce roulement SNR est une merveille mécatronique.

© D.R.

Subtil mélange de mécanique, d'électronique et d'informatique, le prototype de roulement instrumenté de SNR remplacera à terme les bancs de tests onéreux.

Belle moisson d'innovations au concours mécatronique organisé, début décembre, au salon SCS par Thésame, le Cetim et Artema. Et un grand prix du jury attribué à SNR pour son roulement doté de jauges de contraintes. Un pur produit mécatronique. Une merveille. Le projet est développé depuis trois ans en collaboration avec le Cetim et le cabinet Bonaventure, conseil en ingénierie de systèmes.

Un contrôle d'efforts assuré en temps réel

Douze personnes chez SNR, des partenariats avec quatre entreprises et cinq laboratoires en France et en Allemagne, un projet européen, deux thèses Cifre et une thèse universitaire... un travail considérable a été consacré à ce développement.

« Ce roulement instrumenté mesure les efforts dynamiques de chaque roue (de 500 à 800 kg), des informations qui permettent au système de piloter le véhicule pour mieux contrôler sa trajectoire (ESP) », précise Hervé Lenon, responsable mécatronique et nouveaux produits chez SNR. Ou de mesurer l'adhérence à la route et d'alerter le conducteur sur son état, d'améliorer le comportement du véhicule au démarrage ou au freinage, ainsi que la gestion du groupe motopropulseur pour mieux maîtriser les émissions de CO2.

Aujourd'hui, les mesures d'efforts sont faites par d'onéreuses technologies de laboratoire, ou bien elles sont simplifiées, donc imprécises. Avec le système mis au point par SNR et ses partenaires, ce contrôle est assuré en temps réel. Les efforts transitent à travers le roulement via le contact des billes avec les bagues. Les billes en rotation vont entrer tour à tour dans la zone de la bague extérieure du roulement la plus chargée. Une jauge placée en face d'une rangée de billes mesure ainsi la déformation provoquée par cette charge maximale.

Ce développement a nécessité la mise au point d'une bague de roulement adaptée, la définition et la fixation des capteurs d'efforts, le conditionnement électronique des signaux captés par les jauges et un traitement du signal évolué.

Une Laguna II, de Renault, a été équipée d'un capteur d'efforts et d'une roue dynamométrique et des essais de qualification du système ont été menés sur piste en septembre 2008. « Après cette première phase du projet, nous continuons nos développements avec l'objectif de faire passer ce système dans la fabrication de série », indique SNR. N'en doutons pas, d'autres secteurs industriels seront sûrement intéressés.

Le palmarès du concours mécatronique SCS

Grand Prix toutes catégories Grand groupe SNR (lire ci-dessus). PME SIAM Ringspam (frein mécatronique de sécurité). - Prix secteur automobile Electricfil (module de commande de transmission double embrayage) - Prix grand public Indeep (appareillage de numérisation des disques 78 tours) - Prix industrie Grand groupe SKF (système de positionnement des bras articulés d'engins) PME Freudenberg Simrit (bague d'étanchéité) - Prix stratégie Grand groupe Bosch Rexroth (mise en oeuvre d'une stratégie mécatronique) PME BA System (organisation de la conception d'un robot mobile) - Prix organisation - communication Grand groupe Sew-Usocome (développement d'un entraînement mécatronique) PME Sensorex (campagne technique et marketing REDS)

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Plus d'articles