Nous suivre Industrie Techno

Le robot le plus rapide du monde

Mirel Scherrer

Sujets relatifs :

, ,
Le robot le plus rapide du monde

Quattro, le nouveau robot d'Adept, autorise des vitesses de 10 m/s et des accélérations jusqu'à 200 m/s2.

© D.R.

- Le constructeur américain Adept propose une configuration Delta originale à quatre bras au lieu de trois, ce qui minimise les temps de cycle.

Le laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Hérault) s'est associé avec la Fondation Fatronik pour développer un robot ultrarapide. Baptisé Quattro, le système a été industrialisé par Adept. Ce robot innove en outre par sa structure brevetée à quatre axes, au lieu des trois habituellement utilisés par les configurations classiques.

Adept confirme ainsi sa position de leader dans le domaine des applications robotisées pour l'industrie de l'emballage. « Très agile, ce robot peut manipuler jusqu'à 240 pièces par minute, autorise des vitesses de 10 m/s et des accélérations jusqu'à 200 m/s2, ce qui fait de lui le robot le plus rapide commercialisé au monde », affirme Seema Gupta, responsable produit chez Adept. Le secret de ces capacités tient justement à la configuration à quatre bras, qui offre un meilleur équilibre de la charge et réduit les vibrations. Ces performances autorisent des temps de cycle compris entre 0,26 et 0,50 s en fonction de la charge transportée, pour un poids allant jusqu'à 2 kg. Comparée aux solutions automatisées de pick and place existantes sur le marché, celle mise au point par les ingénieurs d'Adept est la seule capable de porter de telles charges à des vitesses et des accélérations très importantes.

Des logiciels de vision et de contrôle en option

La précision de positionnement du robot est de ± 0,1 mm et la précision angulaire des axes rotatifs de ± 0,4 mm. L'enveloppe de travail de ce robot est de 1 300 mm (le diamètre du cylindre couvert par le robot) avec un axe Z de 500 mm.

Adept propose avec ce robot son logiciel de vision assistée par ordinateur et le système de contrôle adaptés aux applications d'emballage à grande vitesse. Baptisée AdeptVision sAVI, le système de guidage présenté par le constructeur s'adapte à toutes les caméras disponibles sur le marché. Le contrôle du robot est assuré par le système SmartController CX basé sur une architecture de commande distribuée qui améliore les performances de traitement de 30 % selon les spécialistes d'Adept.

Le Quattro ne se limite pas aux applications d'emballage. Il peut aussi être utilisé dans l'agroalimentaire, la santé, les produits de beauté, l'électronique et partout où l'on a besoin de manipuler de petites charges ou d'effectuer des opérations d'assemblage à grande vitesse. Plusieurs centaines de commandes de ce robot, qui coûte entre 30 000 et 50 000 euros, ont déjà été passées.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0888

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles