Nous suivre Industrie Techno

Le robot DIA

Sujets relatifs :

, ,
Le robot DIA

© D.R.

Il se joue des assemblages complexes !

À la Foire de Hanovre 2008, on l'a vu jouer le rôle du percussionniste au sein d'un orchestre réel. Quelle meilleure façon d'illustrer les possibilités d'un robot à deux bras ?

Avec cette caractéristique, les derniers-nés de la gamme de Motoman, le DIA 10 (à 15 axes) et DIA 20 (à 13 axes), allient la dextérité aux multiples possibilités de coopération, les deux bras travaillant soit ensemble, soit séparément selon les besoins.

Ces virtuoses de la mécanique capables de reproduire les mouvements des opérateurs humains et la hauteur de travail de ces derniers (environ 1,60 m) se destinent entre autres, aux applications d'assemblage de composants d'automobiles.

Ils manipulent des charges de 9 à 20 kg et s'intègrent facilement dans les lignes de production ou les cellules de travail existantes. M. S.

- Il reproduit les mouvements des opérateurs. - Il offre une précision de répétabilité de ± 0,1 mm. - Il dispose d'un contrôleur à base PC sous Windows CE.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

La communication ultrasonique, en développement aux Bell Labs, permettra de passer un appel sans prononcer un seul mot.Vous recevez un appel[…]

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles