Nous suivre Industrie Techno

LE RISQUE ET SON HISTOIRE

Jacques Dité

Le 1er novembre 1755, la maîtrise des risques industriels et de la sûreté de fonctionnement connaissait un tournant. Avant le célèbre tremblement de terre de Lisbonne, le risque est en effet considéré comme une punition divine, et ce depuis les Romains (et le commerce maritime) qui sont, très vraisemblablement, à l'origine de la notion de risque. Après cette date, le risque devient de la responsabilité de l'homme qui doit essayer de le maîtriser, de le réduire le plus possible, voire d'en profiter en saisissant les opportunités qu'il présente.

Il faudra attendre les années 1980 pour voir naître une nouvelle approche du risque. Elle se singularise par un fourmillement de paradoxes : d'un côté, la peur et le refus du risque sous toutes ses formes, la volonté d'une société sans risque, un certain repli, un certain rejet du progrès technique, de l'autre côté, un monde toujours plus ouvert, plus mouvant, qui nous oblige sans cesse à nous adapter, à innover, donc à prendre des risques, et que l'on encourage par nos attitudes.

Ce livre, qui fait partie d'une nouvelle collection de l'éditeur consacrée aux sciences des risques et du danger, retrace, étape par étape, les avancées que cette discipline a connues au fil des siècles. Il dresse le portrait des grandes figures du risque et décrypte l'impact de leurs innovations majeures.

Cette fresque historique s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution du risque, de la fiabilité, de la qualité, de la sûreté de fonctionnement, de la sécurité et, plus généralement, des organisations.

Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement - repères historiques et méthodologiques d'André LANNOY éditions Tec et Doc 128 pages, 30 euros

www.tec-et-doc.com

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LES CLÉS 
DE L?INNOVATION RÉUSSIE

LES CLÉS DE L?INNOVATION RÉUSSIE

Voici un ouvrage qui arrive au bon moment. En ces temps troublés, l'innovation est unanimement considérée comme le nerf de la guerre dans la bataille[…]

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

QUAND LES INGENIEURS SE CONFIENT...

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LES RÉSEAUX DE QUATRIÈME GÉNÉRATION ARRIVENT

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

LE FREINAGE N'A PLUS DE SECRET

Plus d'articles