1-ALERTE !
Un homme vient de perdre conscience dans la rue. Automatiquement, le capteur de mouvement qu'il porte dans sa poche note une perte soudaine de « verticalité ». L'appareil lance une alerte au centre d'appel de secours le plus proche.
MOBILISATION AU CENTRE D'APPELS
Le centre d'appels reçoit l'appel au secours automatiquement envoyé par l'appareil portatif. L'opérateur cherche alors à joindre le propriétaire. Inconscient, il est incapable de répondre. Le conseiller repère alors la position de l'appareil grâce au GPS et demande à l'ambulance disponible la plus proche de se rendre sur place.
L'AMBULANCE ENTRE EN PISTE
L'ambulance prend en charge la victime. L'équipe à bord prodigue les premiers soins d'urgence, identifie le patient et transmet les informations à l'hôpital.
PRÉ-DIAGNOSTIC DANS L'AMBULANCE
Les médecins ont réanimé le malade et étabi un premier diagnostic. Grâce à leurs équipements connectés, ils transmettent les premières données médicales à l'hôpital.
PRISE EN CHARGE À L'HÔPITAL
L'hôpital, préparé à accueillir le patient, le prend rapidement en charge au service de cardiologie. Après diagnostic, il s'avère que la pose d'un défibrillateur est nécessaire.
UNE MAISON CONNECTÉE À L'HÔPITAL
Après son hospitalisation, le patient retourne à son domicile. Grâce à son ordinateur, il prend des rendez-vous ou consulte à distance son médecin. Des capteurs médicaux se chargent d'alerter l'hôpital en cas d'anomalies.Il reste en contact avec son médecin par le biais de l'informatique et d'un capteur installé dans son défibrillateur. Quelques mois plus tard, le capteur alerte le centre d'appel. le rythme cardiaque n'est pas régulier.
ALERTE ET RETOUR À L'HÔPITAL
Après discussion avec le patient, le centre d'appel décide de le transférer à l'hôpital. Une ambulance est dépêchée sur place.
En plus d'être localisée en permanence par GPS, l'ambulance abrite du matériel capable de transmettre via le réseau téléphonie mobile des données à l'hôpital et au centre d'appel. Une tablette tactile sert à saisir les données relatives au patient : identité, état, soins prodigués... Le crayon numérique remplace le papier. Le centre d'appel reçoit les données envoyées depuis l'ambulance durant le transfert. Ces informations transmises à l'hôpital améliorent la prise en charge du patient. Un outil appréciable pour éviter l'engorgement des urgences et accélérer la prise en charge des victimes. La chambre du malade est reliée à l'hôpital. Une prise en charge informatisée à domicile diminue le temps d'hospitalisation.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies