Nous suivre Industrie Techno

Le réseau veille sur vous

ANNE-KATELL MOUSSET akmousset@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

,
Comment gérer efficacement une urgence médicale ? En faisant appel au numérique ! Du capteur qui avertit automatiquement les secours jusqu'au GPS qui localise le malade, suivez le cheminement d'une solution idéale de suivi en temps réel. Elle recoupe plusieurs expériences déjà testées en Europe. Elle crée un véritable réseau de soin autour du patient.

1-ALERTE !

Un homme vient de perdre conscience dans la rue. Automatiquement, le capteur de mouvement qu'il porte dans sa poche note une perte soudaine de « verticalité ». L'appareil lance une alerte au centre d'appel de secours le plus proche.

MOBILISATION AU CENTRE D'APPELS

Le centre d'appels reçoit l'appel au secours automatiquement envoyé par l'appareil portatif. L'opérateur cherche alors à joindre le propriétaire. Inconscient, il est incapable de répondre. Le conseiller repère alors la position de l'appareil grâce au GPS et demande à l'ambulance disponible la plus proche de se rendre sur place.

L'AMBULANCE ENTRE EN PISTE

L'ambulance prend en charge la victime. L'équipe à bord prodigue les premiers soins d'urgence, identifie le patient et transmet les informations à l'hôpital.

PRÉ-DIAGNOSTIC DANS L'AMBULANCE

Les médecins ont réanimé le malade et étabi un premier diagnostic. Grâce à leurs équipements connectés, ils transmettent les premières données médicales à l'hôpital.

PRISE EN CHARGE À L'HÔPITAL

L'hôpital, préparé à accueillir le patient, le prend rapidement en charge au service de cardiologie. Après diagnostic, il s'avère que la pose d'un défibrillateur est nécessaire.

UNE MAISON CONNECTÉE À L'HÔPITAL

Après son hospitalisation, le patient retourne à son domicile. Grâce à son ordinateur, il prend des rendez-vous ou consulte à distance son médecin. Des capteurs médicaux se chargent d'alerter l'hôpital en cas d'anomalies.Il reste en contact avec son médecin par le biais de l'informatique et d'un capteur installé dans son défibrillateur. Quelques mois plus tard, le capteur alerte le centre d'appel. le rythme cardiaque n'est pas régulier.

ALERTE ET RETOUR À L'HÔPITAL

Après discussion avec le patient, le centre d'appel décide de le transférer à l'hôpital. Une ambulance est dépêchée sur place.

Le réseau veille sur vous

En plus d'être localisée en permanence par GPS, l'ambulance abrite du matériel capable de transmettre via le réseau téléphonie mobile des données à l'hôpital et au centre d'appel. Une tablette tactile sert à saisir les données relatives au patient : identité, état, soins prodigués... Le crayon numérique remplace le papier. Le centre d'appel reçoit les données envoyées depuis l'ambulance durant le transfert. Ces informations transmises à l'hôpital améliorent la prise en charge du patient. Un outil appréciable pour éviter l'engorgement des urgences et accélérer la prise en charge des victimes. La chambre du malade est reliée à l'hôpital. Une prise en charge informatisée à domicile diminue le temps d'hospitalisation.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0928

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

Bâtiments intelligents : des économies du sol au plafond

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

Dossiers

INNOVATION À TOUS LES ÉTAGES

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Interview

« Bâtiments intelligents : il faut placer l'utilisateur au centre », Olivier Cottet, Schneider Electric

Plus d'articles