Nous suivre Industrie Techno

Le réseau 5G Steel d’ArcelorMittal émettra à Dunkerque en 2022

Le réseau 5G Steel d’ArcelorMittal émettra à Dunkerque en 2022

Le réseau 5G Steel sera déployé en 2022 pour répondre aux conditions de production sévères d'ArcelorMittal

© Arcelor Mittal

Le réseau privé 5G Steel d’ArcelorMittal sera déployé sur le site de Dunkerque au premier semestre 2022. Cette connectivité accrue devrait améliorer plusieurs processus opérationnels, dont la logistique et la maintenance.

 

Créé en juillet dernier, le consortium 5G Steel, formé d’ArcelorMittal, d’Orange Business Services et d’Ericsson, a officialisé le déploiement au premier semestre 2022 de son réseau 5G à vocation industrielle dans l’usine dunkerquoise d’ArcelorMittal. Des tests seront d’abord menés à l’extérieur puis à l’intérieur des bâtiments pour étudier la capacité de la 5G à supplanter les réseaux employés actuellement, dont le Wifi.

Maintenir la compétitivité

Ce réseau à très haut débit, qui emprunte une fréquence à 2,6 GHz, devrait améliorer plusieurs processus opérationnels, explique David Glijer, directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France : «Il sera mis en œuvre pour les métiers de la production, de la maintenance, de la logistique et de la qualité, avec en filigrane l’objectif de décarboner notre industrie.» Autre enjeu : le maintien de la compétitivité de l’aciériste et de son écosystème, incluant les PME et le milieu académique.

Les deux premiers projets à bénéficier de 5G Steel seront le suivi et le pilotage des aciers recyclés vers l’aciérie, d’une part. La 5G est ici utile pour maintenir une bonne qualité de communication sur des distances courant parfois sur plusieurs kilomètres. D’autre part, la 5G devrait aussi bonifier la maintenance sur le train à chaud long de 2 kilomètres, où le haut débit et la faible latence seront également appréciables. Dans ce deuxième cas, «l’idée est de récupérer des données des équipements connectés, de contrôler les interventions et de transmettre des documents en image et des checklists aux opérateurs de terrain, dotés de lunettes Hololens, précise David Glijer. L’interconnexion avec notre logiciel SAP vient en complément.»

Un environnement de production sévère

Le site de Dunkerque comportant 44 kilomètres de voies ferrées, l’automatisation des transports est prévue, avec le lancement en 2023 d’un train autonome, en collaboration avec la start-up Easymile. Un projet de gros porteur automatisé, pouvant transporter jusqu’à 120 tonnes de bobines d’acier, est de même envisagé. Il est également question de conduire des expériences avec des drones dédiés à la sécurité du site.

Ericsson fournit le coeur de réseau et les équipements radio nécessaires au fonctionnement du réseau 5G Steel, ainsi qu’une couche applicative «push to talk ». Huit antennes extérieures couvrent l’intégralité du complexe, auxquelles s’ajoutent de plus petites antennes pour desservir l’intérieur des bâtiments. Ce réseau étant opéré par ArcelorMittal, OBS a joué le rôle d’intégrateur, co-construisant le projet avec les équipes de l’aciériste.

Le site de Dunkerque a été choisi pour inaugurer ce réseau 5G industriel en raison de la sévérité de son environnement de production (présence de haut-fourneaux et de grandes architectures métalliques) et de sa superficie de 7x3 km. Le réseau 5G Steel s’étendra par la suite à Mardyck (Hauts-de-France) et à Florange (Grand Est). C’est à Florange qu’ArcelorMittal a inauguré, fin 2019, un cockpit de pilotage plus moderne, pour superviser les 300 mètres de la ligne de galvanisation Galsa 2. Là-bas aussi, la 5G devrait faire son effet.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une puce pour sécuriser les communications 5G sans chiffrement

Fil d'Intelligence Technologique

Une puce pour sécuriser les communications 5G sans chiffrement

Les nouveaux réseaux sans fil comme la 5G ouvrent la voie à de nouvelles applications industrielles grâce à leur large[…]

01/12/2021 | Cybersécurité
[MWC 2021] Le LiFi d'Oledcomm s'invite au cœur des smartphones

[MWC 2021] Le LiFi d'Oledcomm s'invite au cœur des smartphones

Les liens laser gagnent les constellations de satellites

Les liens laser gagnent les constellations de satellites

Avec UltraAir, les communications laser d'Airbus gagnent les avions

Avec UltraAir, les communications laser d'Airbus gagnent les avions

Plus d'articles