Nous suivre Industrie Techno

Le relevé à distance s'adapte aux compteurs existants

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La solution originale de relevé de compteurs à distance de Wireless Reading Systems s'appuie notamment sur les processeurs radio d'Altera

Il est beaucoup question actuellement de systèmes d'acquisition de données à distance pour le relevé des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité. L'un d'eux, baptisé Recaps (Remote Energy Consumption Acquisition Processor System), présente une particularité tout à fait intéressante : celle de s'accommoder des compteurs existants.

Commercialisée par Wireless Reading Systems (WRS), cette solution de surveillance commence par lire les compteurs en mode optique : elle prend une image numérique de l'index et en reconnaît les chiffres et les lettres. Une fois cette reconnaissance effectuée, les données correspondantes sont transmises par radio à concentrateur, puis par voie filaire à un centre de collecte de données.

L'un des points clés du processus de collecte est la transmission radio, contrôlée en l'occurrence par un processeur Nios, d'Altera. Ce processeur est embarqué sur un FPGA (Field Programmable Gate Array) Cyclone, du même fournisseur.

Nios est un Risc standard pouvant être associé à une large gamme de périphériques et d'instructions personnalisées. Point remarquable : ' dans l'hypothèse d'un chemin de données 32 bits, il n'utilise l'équivalent que de 2 dollars de logique dans un circuit Cyclone, ce qui en fait le processeur Risc le plus économique du marché ', affirme Altera. De plus, dans ce cadre, aucune redevance de licence n'est réclamée.

Avec des densités allant de 2910 à 20060 éléments logiques, les FPGA Cyclone possèdent jusqu'à 288 Kbits de mémoire embarquée. Chaque circuit possède une structure d'horloge hiérarchique et supporte un grand nombre de standards d'entrées/sorties tels que LVTTL, LVCMOS, PCI, SSTL-2/3, sans oublier bien sûr LVDS (jusqu'à 311 Mbit/s).

Jean-Charles Guézel

Pour en savoir plus
- Lire le communiqué (en anglais) à l'adresse
www.altera.com/corporate/news_room/releases/products/nr-wireless_meter_reading.html

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles