Nous suivre Industrie Techno

Prix des ingénieurs de l'Année

Le Règlement

Secrétariat Industrie et Technologies

LES INGÉNIEURS DE L'ANNÉE

Un prix national pour honorer chaque année les meilleurs ingénieurs français

LES INGENIEURS DE L'ANNEE
> Présentation

> Les différents prix

> Le comité de parrainage

> Le Règlement

> S'inscrire



Règlement du «Prix des Ingénieurs de l'Année »
1ère édition : 2004


Article 1 - Les organisateurs et les objectifs du prix

Le « Prix des Ingénieurs de l'Année » est organisé pour la première fois en 2004, pour honorer les meilleurs ingénieurs français, par :
GROUPE INDUSTRIE SERVICES INFO
société anonyme au capital de 1 0570 80 Euros
12-14, rue Médéric - 75815 PARIS CEDEX 17
309 395 820 RCS PARIS
éditeur des magazines professionnels « Industrie et Technologies » et « L'Usine Nouvelle »

Et le :
CNISF
Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France,
Association reconnue d'utilité publique
7, rue Lamennais 75008 PARIS


Article 2 - Les prix

Les Organisateurs ont retenu sept prix dont les définitions sont les suivantes :

Prix de l'ingénieur pour l'innovation :
Attribué à un ingénieur ou une équipe d'ingénieurs travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public, une entreprise ou individuellement, pour une innovation conduisant à un produit, un procédé, un processus, un système ou une réalisation prometteurs. Le dépôt d'un brevet, d'une enveloppe Soleau ou d'un pli cacheté associé sera apprécié. Ce prix sera attribué à des ingénieurs confirmés. La potentialité technique et économique de l'innovation, voire son succès sur le marché sera un critère d'éligibilité.

Prix de l'ingénieur pour le développement durable :
Attribué à un ingénieur ou à une équipe d'ingénieurs pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre du développement durable. Il devra illustrer le fait que l'industrie et la technologie sont au service de la société en respectant les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement. Le lauréat ou l'équipe primé peut appartenir à une entreprise de toute taille. Ce prix pourra être attribué à un projet à forte probabilité de réalisation.

Prix de l'ingénieur pour un projet industriel :
Attribué à une équipe d'ingénieurs ayant réalisé un projet industriel innovant majeur ayant nécessité des prouesses techniques ou technologiques inédites. Ce projet pourra concerner aussi bien un produit, qu'un équipement, un ouvrage d'art, une usine, un système, etc.

Prix de l'ingénieur pour un entrepreneur :
Attribué à un ingénieur dirigeant ou créateur d'entreprise, pour sa vision en matière de stratégie technologique, validée par la reconnaissance du marché ou l'émergence d'un nouveau créneau d'activité.
Attribué à un ingénieur dirigeant dans la R&D, l'industrie ou l'exploitation ou créateur d'entreprise pour sa vision en matière de stratégie technologique et les applications qui en ont découlé au plan de l'innovation dans son entreprise ou ailleurs. Le rôle joué dans la révélation ou l'émergence d'une technologie validée par la reconnaissance du marché ou l'émergence d'un nouveau créneau d'activité sera apprécié. Ce prix pourra également être attribué aux ingénieurs responsables d'organismes ayant créé des conditions de réussite avérée du développement de l'innovation technologique.

Prix de l'ingénieur pour la science :
Attribué à un ingénieur ou à une équipe ayant contribué au développement et à la réalisation inédite d'un instrument, d'un matériel ou d'une technique indispensable à la recherche scientifique fondamentale. Les travaux couronnés peuvent avoir été conduits dans une entreprise ou dans un grand organisme de recherche, dans le cadre ou non d'un grand programme.

Prix de l'ingénieur pour l'avenir :
Attribué à un jeune ingénieur ou à une équipe, encore dans une école ou ayant moins de 10 années d'expérience professionnelle, pour une innovation en R&D, en industrialisation ou dans le cadre d'un projet à caractère technique.
Attribué à un ingénieur ou à une équipe travaillant dans une école, un centre de recherche privé ou public, une entreprise ou individuellement, pour une innovation concernant un produit, un procédé, un processus ou une réalisation prometteuse. Le dépôt d'un brevet, d'une enveloppe Soleau ou d'un pli cacheté associé sera apprécié. Ce prix sera attribué à des candidats n'ayant que quelques années d'expérience professionnelle ; la jeunesse sera un critère de choix en cas d'égalité.

Prix de l'ingénieur pour son œuvre :
Attribué à un ingénieur senior dont la carrière a été consacrée à l'innovation et à la technologie. Le prix récompensera des contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines ou les métiers pratiqués. Les réalisations techniques et économiques issues de ses travaux seront prises en compte. Les brevets, les licences et les publications associées seront également pris en compte. Ce prix concerne aussi les ingénieurs ayant poursuivi leurs travaux d'innovateur au-delà de leur carrière principale.


Article 3 - Les candidatures

Pourront être candidats des équipes, des individus exerçant en France ou employés d'une entreprise rattachée à un groupe dont le siège social de la société mère est situé en France.
Les candidats doivent avoir mené à bien un projet ou une réalisation (ou plusieurs pour le prix de l'ingénieur pour son oeuvre). Ces projets ou réalisations pourront avoir été menés au niveau de leur application dans tous les secteurs d'activité : dans l'industrie, dans les services ou au profit d'organismes de recherche ou de technologie dans le public comme dans le privé.
Les candidats choisissent de déposer leur dossier de candidature pour le Prix qui leur paraît correspondre le mieux au projet, à la réalisation ou à la Carrière qu'ils soumettent.
Les candidats salariés doivent pouvoir justifier de l'autorisation de leur entreprise pour pouvoir participer au concours.
Les Commissions d'Experts et le Jury (Articles 7 et 8 ci-dessous) pourront inscrire un candidat à un autre Prix que celui auquel il a postulé s'ils jugent que son dossier est mieux adapté à un autre des sept « Prix des Ingénieurs de l'Année ».


Article 4 - Engagement des candidats

Les candidats déclarent qu'ils disposent de tous les droits, notamment de Propriété Intellectuelle (Brevets, Marques, Dessins et Modèles, Droits d'Auteur) sur les Projets et Réalisations présentés.
Si les candidats ne disposent pas de ces droits, ils déclarent que le titulaire des droits approuve leur participation et accepte le présent règlement.
En aucun cas, les Organisateurs du « Prix des Ingénieurs de l'Année » ne pourront être tenus pour responsables de litiges liés à la protection de la Propriété Intellectuelle. Le candidat garantit les Organisateurs contre tout recours du titulaire des droits de propriété intellectuelle quel qu'il soit et remet lors du dépôt de sa candidature, le « formulaire de garantie » dûment complété et signé.

Le Candidat fera, seul, son affaire de tous les litiges ou contestations qui pourraient survenir durant ou après la remise des « Prix des Ingénieurs de l'Année » à propos de son dossier, de son projet, de sa réalisation ou de sa carrière. Il indemnisera les Organisateurs de tous les préjudices qu'ils subiraient et les garantit contre tout trouble, revendication ou action quelconque à ce titre.


Article 5 - Inscriptions

Les inscriptions seront reçues du 15 mars 2004, date de mise à disposition des dossiers, au 30 juin 2004 24 heures, date de dépôt des dossiers, le cachet de la Poste faisant foi.
Les formulaires d'inscription pourront être retirés auprès des Organisateurs aux adresses mentionnées à l'Article 1 ci-dessus, ou téléchargés sur le site www.lesingenieursdelannee, lui-même accessible via les sites des organisateurs :
- www.cnisf.org
- www.industrie-technologies.com
- www.usinenouvelle.fr
L'inscription est gratuite.
Le dépôt d'une candidature vaut acceptation du présent règlement.


Article 6 - Recevabilité

Les formulaires devront être adressés, dûment remplis, sous peine de nullité, par pli recommandé avec accusé de réception, à l'un des Organisateurs aux adresses mentionnées à l'Article 1, pour le 30 juin 2004 au plus tard.
Si un dossier est jugé non recevable par rapport au présent règlement, une lettre motivée en avisera le postulant.


Article 7 - Commissions d'Experts de Présélection

A chacune des candidatures retenues, il sera demandé de constituer un dossier détaillé qui sera soumis à une Commission d'Experts constituée de personnalités nommées par les organisateurs en fonction de compétences et de réputations incontestables, acquises dans le ou les domaines des différentes candidatures retenues.
Les dossiers seront instruits par les Experts qui sélectionneront, pour chacun des «Prix des Ingénieurs de l'Année», ceux qui seront présentés au Jury (Article 8 ci-dessous).
Les dossiers non retenus par les Commissions seront retournés aux candidats accompagnés d'une lettre motivée sur les raisons de l'élimination du dossier. Les délibérations des Commissions sont secrètes et leurs décisions ne peuvent faire l'objet d'aucune contestation.


Article 8 - Jury Sélection des lauréats

Le Jury désigne, pour chacun des sept « Prix des Ingénieurs de l'Année », les « Nominés » parmi lesquels il choisira les Lauréats. Les critères suivants seront pris en compte sans que cette liste soit exhaustive ni que le poids de chacun d'eux ne soit défini :
- Ampleur du Projet ou de la Réalisation au regard des retombées techniques, économiques, industrielles et/ou sociale ou du développement durable
- Originalité de la démarche innovatrice
- Importance de l'implication personnelle des candidats, et difficultés matérielles ou psychologiques rencontrées pour faire aboutir le projet ou la réalisation soumise à la Commission
- Temps écoulé entre l'idée et la réussite du Projet
- Brevets déposés en France ou à l'étranger, licences, communications, etc...
- Potentialité d'extension de la technologie présentée à d'autres domaines
- Avis de l'entreprise ou de l'organisme auquel appartiennent éventuellement les candidats
Les membres du jury sont choisis par les organisateurs parmi les personnalités reconnues du monde industriel et scientifique, dirigeants d'entreprise ou représentants d'écoles d'ingénieur ou d'universités.
Ils sont sélectionnés pour leur expertise professionnelle et technique, au regard des critères d'appréciation de chacune des catégories.
Les débats du Jury sont secrets et ses décisions souveraines ne peuvent faire l'objet d'aucune contestation.


Article 9 - Remise des Prix

Les sept « Prix des Ingénieurs de l'Année » seront remis au cours d'une Cérémonie qui se tiendra à Paris à une date qui sera communiquée ultérieurement. « Les Nominés » seront avisés de leur nomination par les Organisateurs et devront être présents à la Cérémonie afin de recevoir leur Prix s'ils sont désignés Lauréat par le Jury.


Article 10 - Utilisation des Droits Patrimoniaux et Confidentialité

Les informations relatives à chaque candidat à ses travaux et à l'entreprise à laquelle il appartient ne seront portées qu'à la connaissance des experts et du jury.
Pour les lauréats et les nominés en revanche, du seul fait de leur Nomination, les Organisateurs sont autorisés à rendre publiques les informations sur leur dossier et à utiliser leur nom, adresse et image à l'occasion de manifestations et de publications écrites ou orales se référant aux « Prix des Ingénieurs de l'Année ».

Les organisateurs informent préalablement les lauréats et nominés de ces actions de communication.


Article 11 - Informatique et libertés

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent jeu sont traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ». Les lauréats et nominés sont informés que les données nominatives les concernant enregistrées dans le cadre du concours sont nécessaires à la prise en compte de leur nomination. Ils acceptent que leurs données soient utilisées par les Organisateurs pour la réalisation des actions de communication prévues à l'article 10.
Tous les lauréats et nominés disposent d'un droit d'accès, de rectification aux données les concernant et peuvent exercer ce droit par demande écrite adressée à l'une des adresses suivantes : Groupe Industrie Services Info, 12-14, rue Médéric - 75815 Paris Cedex 17 ou CNISF, 7, rue Lamennais - 75008 PARIS.


Article 12 - Dépôt du Règlement

Le présent règlement est déposé chez Maître MAZARI, Huissier de justice, 36, rue de Ponthieu - 75008 Paris.
Il peut être consulté et imprimé à tout moment à l'adresse Internet suivante : lesingenieursdelannee.com
Une copie écrite du règlement peut être adressée gratuitement à toute personne qui en fait la demande par courrier à l'une des adresses suivantes : Groupe Industrie Services Info 12-14, rue Médéric - 75815 Paris Cedex 17 ou CNISF, 7, rue Lamennais - 75008 PARIS.

Les frais engagés par les candidats pour obtenir ce règlement seront remboursés sur simple demande écrite (remboursement du timbre au tarif lent en vigueur, par la réexpédition d'un timbre au même tarif).

Les Organisateurs statueront souverainement sur toute difficulté pouvant naître de l'interprétation et/ou de l'application du présent règlement.


Philippe CLERGET
Président-Directeur Général de GISI

Xavier KARCHER
Président du CNISF

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trophée des ingénieurs du futur 2017 : et les gagnants sont...

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée des ingénieurs du futur 2017 : et les gagnants sont...

Viser les étoiles, voler sur l'eau, épauler les enfants malades...les lauréats de la 14ème édition de nos[…]

05/12/2017 | IndustrieIngénieur
Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée de l'ingénieur pour l'international : des carburants pour le marché chinois

Trophée de l'ingénieur pour la recherche : le premier satellite étudiant français

Prix des ingénieurs de l'Année

Trophée de l'ingénieur pour la recherche : le premier satellite étudiant français

Et les gagnants des Trophées des ingénieurs du futur sont...

Dossiers

Et les gagnants des Trophées des ingénieurs du futur sont...

Plus d'articles