Nous suivre Industrie Techno

Le recyclage d'eau en kit d'Opuntias

Hugo Leroux
Le recyclage d'eau en kit d'Opuntias

La station d'épuration locale d'opuntias se présente sous al forme d'un kit directement raccordable aux circuits d'eau.

© DR

La société vannetaise commercialise une station de traitement d’eau sans produits chimiques. Conçue pour opérer in situ, facilement raccordable, cette solution de recyclage contribue à alléger la facture d’eau des gros consommateurs.

Le point commun entre les eaux de pluies, de procédé agroalimentaire, de forage, et d’épuration ? Elles sont faiblement polluées. On peut donc facilement les traiter et les réutiliser sur place. Pour exploiter ce potentiel, la société bretonne Opuntias a développé un appareil "en kit" capable de ressortir une eau propre (inodore, incolore, sans bactérie et sans virus) sans recourir à un procédé chimique.

Cette eau peut trouver une seconde vie pour le nettoyage, l’arrosage, et une diversité d’usages non liés à l’alimentation.  « 80% de nos usages ne nécessitent pas d’eau potable. Pourtant, nos réseaux ne livrent que de l’eau potable », observe Jean Paul Augereau, président d’Opuntias.  La jeune société vannetaise propose quatre gammes visant différents profils de consommateurs d’eau : particuliers ; blanchisseries ; industries agroalimentaires et élevage.

Surveillé à distance

Opuntias a peaufiné son concept autour de deux points clés. « D’abord, l’appareil est totalement "plug and play" : il suffit de le brancher sur l’arrivée ou le réservoir d’eau usée. Le deuxième aspect sur lequel nous nous sommes concentrés est la fiabilité du système », détaille Jean Paul Augereau. Colmatage des filtres, rayonnement UV, débit d’eau… Chaque paramètre sensible est surveillé à distance via un système GPRS. En cas de dysfonctionnement, le système bascule sur le réseau d’eau potable dans l’attente d’une intervention. La société offre ainsi une garantie de maintenance sur cinq ans.

Le procédé se compose de différents dispositifs de filtration, complétés par un traitement UV réduisant les  pollutions organiques et biologiques. La pureté de l’eau qu’il délivre a été certifiée en juin 2012 par laboratoire d'analyses Solubio. Selon Jean Paul Augereau, le retour sur investissement d’un tel système s’étale entre quelques mois pour un gros consommateur d’eau comme une installation d’élevage, et trois ans. Tout juste en phase de commercialisation, elle prévoit d’atteindre un rythme de croisière de 2 500 installations vendues par an d’ici trois ans.

Hugo Leroux


Opuntias en bref :
Création : Avril 2010
Le créateur : Jean-Paul Augereau
Implantation : Vannes (56)
Effectif : 3 personnes
Site web : http://opuntias.fr/
Contact : Jean-Paul Augereau
Téléphone : 02 97 26 23 87

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles