Le modèle 3500 de Keithley
Keithley est un grand spécialiste d'instruments de mesure et de génération de signaux de précision ainsi que des dispositifs d'acquisition de données. Sa spécialité : les paramètres électriques tels que les courants, les tensions, les résistances, etc.
Avec le lancement de d'appareil de mesure de puissance RF, qui vient en complément de son analyseur vectoriel 2810 et de son générateur de signaux vectoriels 2910, la firme américaine se lance de plein pied dans la mesure radiofréquences.
Le modèle 3500 est un modèle de poche. Il tient facilement dans la main. Sa compacité (79mm × 134mm × 49mm) ne l'empêche pas d'afficher des caractéristiques que l'on peut attendre de certains appareils de laboratoire.
L'appareil couvre une gamme de fréquence allant de 10 MHz à 6 GHz, présente une dynamique de -63 dBm +20 dBm, affiche une incertitude absolue de ±0,21 dBm. Il effectue une mesure de la puissance moyenne (et non de la puissance crête).
Le capteur de mesure de la puissance est intégré à l'appareil qui dispose également d'une référence de puissance interne pour réaliser un auto-étalonnage de l'instrument.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus : http://www.keithley.fr