Nous suivre Industrie Techno

Le profilage d'acier pour pièces de forme complexe

T. M.

Sujets relatifs :

, ,
CE PROCÉDÉ DE PROFILAGE à rouleaux commandés se substitue avantageusement au formage pour des pièces de surface complexe.

La société allemande Bemo a mis au point voici deux ans, en partenariat avec le suédois Ortic, une méthode de profilage des aciers pour obtenir des profilés courbes et de forme variable, la méthode Monroe. Elle permet d'obtenir toute une gamme de flancs incurvés, de formes coniques et de profils complexes qui ne pouvaient être obtenus jusqu'à présent que sur des presses d'emboutissages, avec éventuellement un raccord par soudure.

Pour la carrosserie automobile

Comment ça marche ? Dans une ligne de profilage traditionnelle, les rouleaux sont fixes. La machine Monroe possède, elle, des rouleaux mobiles dont le positionnement est constamment réglé par des moteurs électriques, eux-mêmes pilotés par ordinateur. La méthode vient encore d'être améliorée par ses deux auteurs, tant en précision qu'en liberté des formes.

Cette méthode a trouvé une très belle application dans la réalisation d'une quarantaine de lanterneaux pour le toit de la nouvelle foire de Milan : un espace d'architecture révolutionnaire, de 350 000 m2. Mais c'est dans la production de volume que le procédé révèle toute son ampleur, en particulier dans l'automobile. Par exemple, pour la réalisation d'éléments complexes de toiture et de bardage. Un domaine où le profilage n'était encore mis en oeuvre que pour des sections droites.

Cette technologie tire profit des aciers à haute et ultra haute limite d'élasticité, tels qu'on en trouve dans la carrosserie automobile. Le profilage occasionne beaucoup moins de risques de fissure qu'un procédé par presse et autorise donc des pliages plus étroits.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0864

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

L'usinage de prothèses dentaires se programmeSescoi a dévoilé, au salon Industrie 2009 de Lyon, une version de son logiciel de programmation d'usinage[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

MATÉRIAU

Focus

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

Plus d'articles