Réduire la consommation d’énergie des produits portables passe par des composants électroniques plus sobres. Or le processeur numérique de signal (DSP - Digital Signal Processor) constitue l’un des composants clés des produits nomades comme les téléphones mobiles.
Texas Instruments et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaillent ainsi conjointement à la mise au point d’une méthodologie de conception de DSP en 28 nm qui fonctionnerait à des tensions aussi basses que 0,6 V, contre plus de 1 V aujourd’hui.
Il ne s’agit pour le moment que d’un projet de recherche dont la faisabilité technique a déjà été démontré. Les deux partenaires espèrent mettre cette innovation à la portée de la prochaine génération de téléphones mobiles.
La réduction de la tension de fonctionnement des puces électroniques pose toutefois un certain nombre de problèmes : baisse des performances ; défaillances fonctionnelles ; etc. Les chercheurs pensent avoir développé des techniques pour remédier à ces problèmes.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.ti.com
Le processeur numérique de signal se met au régime
Texas Instruments et le MIT développent une technologie de DSP abaissant la tension électrique de fonctionnement jusqu’à 0,6 V.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons

Fil d'Intelligence Technologique
Un avenir sans compromis pour les transistors à haute puissance
Concevoir un transistor est souvent affaire de compromis. La diminution de la résistance pour réduire les pertes d’énergie[…]
![[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome](/mediatheque/3/9/4/000052493_210x140_std.png)
[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Fil d'Intelligence Technologique
Des transistors en phosphore noir pour déguiser les puces électroniques face aux hackers
