Nous suivre Industrie Techno

Le Prix Irène Joliot-Curie : les lauréates

Industrie et  Technologies
Le Prix Irène Joliot-Curie, qui vise à promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche en France vient d'être attribué.


Le Prix Irène Joliot-Curie a pour objectifs de récompenser les actions visant à favoriser la présence des jeunes filles dans les études scientifiques et techniques, de promouvoir la place des femmes dans le monde de la recherche en France et de mettre en valeur leurs parcours professionnels exemplaires tant dans la recherche publique que privée.

Il a été créé en 2001 par le ministère chargé de la Recherche. Il est organisé, depuis 2004, en partenariat avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche et avec le soutien de l'Union européenne.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2008 comporte quatre catégories dotées chacune de 10 000 €. Ils ont été attribués cette année à :

- La catégorie "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution personnelle remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée.

Il est attribué cette année à : Brigitte Senut

Titulaire d'un DEA de Paléontologie des Vertébrés et Paléontologie Humaine, Brigitte Senut mène, depuis 1983, une intense activité de terrain. Ses recherches, focalisées sur l'Afrique, sont consacrées à l'évolution des hominoïdes, la dichotomie entre les grands singes et l'homme et l'origine des Hominidés dans un large contexte, et ont donné lieu à de nombreuses découvertes.

Parallèlement, Brigitte Senut exerce de multiples activités d'enseignement (3e cycle, CAPES, agrégation, professeur invité à l'Université de Kyoto...).

Pour en savoir plus : cliquez ici


- La catégorie "Jeune femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et une activité exemplaires dans la recherche française.

Il est attribué cette année à : Katell Berthelot

Katell Berthelot, chargée de recherche au CNRS, est affectée au Centre de Recherche Français de Jérusalem depuis le 1er janvier 2008. Cette spécialiste du judaïsme ancien y poursuit son exploration du rapport qu'entretiennent Juifs et non-Juifs avec la "terre promise", à travers une étude des interprétations juives du récit biblique de la conquête de Canaan par les Hébreux.

Parallèlement, Katell Berthelot multiplie et diversifie ses activités : animation et coordination d'un groupe de recherche international ; direction de la publication d'une édition bilingue des manuscrits de la Mer Morte (en collaboration avec un collègue de l'Université de Strasbourg) ; organisation de trois ateliers et de deux colloques internationaux...

Pour en savoir plus : cliquez ici


- La catégorie "Parcours femme entreprise" récompense une femme qui a su mettre son excellence scientifique et technique au service d'une carrière vouée à la recherche en entreprise ou qui a contribué à créer une entreprise innovante.

Il est attribué cette année à : Catherine Langeais

Spécialiste de la chimie du solide, de l'optique ou encore des mécaniques et sciences des matériaux, Catherine Langlais est ingénieur des Mines de Nancy. Elle mène ses recherches au sein du groupe Saint-Gobain depuis plus de 30 ans. Depuis 2000, elle a pris la direction générale de Saint-Gobain Recherche où elle Å“uvre au quotidien pour une meilleure représentation des nouvelles générations de chercheuses.

Pour en savoir plus : cliquez ici


- La catégorie "Mentorat" distingue une personne physique ou morale à l'origine d'une initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ou le début de leur carrière scientifique.

Il est attribué cette année à : Catherine Marry

Catherine Marry dirige, depuis janvier 2006, l'équipe "Professions-réseaux-organisations" du Centre Maurice Halbwachs où elle effectue des recherches sur la comparaison sexuée des carrières dans les professions artistiques. Elle Å“uvre également pour la promotion des femmes scientifiques en relation avec les associations Demain la parité, Femmes et sciences, Femmes et maths et la Mission pour la place des femmes au CNRS.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Jean-François Prevéraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles