Nous suivre Industrie Techno

Dossiers

Dossier Le Prix des ingénieurs de l'année bientôt décerné

Rédaction Industrie et Technologies
Le 14 décembre, sous le haut patronage de Thierry Breton, dix ingénieurs et leurs équipes vont recevoir leur trophée. Une initiative soutenue par les rédactions de l'Usine Nouvelle et d'Industrie & Technologies pour honorer et mettre en lumière la comm

L'année 2005 a été souvent vécue au rythme des délocalisations et des fermetures d'usines. Cette propension à souligner d'abord et avec insistance ce qui ne va pas en France -surtout de la part des médias, conduit à des excès et fausse les perspectives. Il ne faut pas confondre lucidité et pessimisme. Car 2005, c'est aussi l'année de l'envol de l'A380, la réussite annoncée de la Logan ou le lancement du pôle Minatec à Grenoble qui vise rien moins que le leadership européen dans le domaine de la microélectronique.

Reste que, comme dans la plupart des pays occidentaux -des deux cotés de l'Atlantique à l'exception du Canada, on constate depuis quelque temps une légère baisse du nombre des étudiants qui choisissent de suivre les filières scientifiques et techniques : 5% de moins en cinq ans en France selon un rapport de l'Education nationale.

Il est impératif de lutter contre cette tendance. C'est la raison pour laquelle l'Usine Nouvelle et le magazine Industrie et Technologies se sont associés avec le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (le Cnisf, qui fédère toutes les associations d'anciens élèves des écoles d'ingénieurs) pour créer, le « Prix des ingénieurs de l'année ». Son objectif est de faire connaître ceux qui se cachent derrière les plus belles réalisations techniques -individus ou équipes, afin de valoriser une profession somme toute méconnue.

Cette année, 140 candidatures ont été adressées au Prix des ingénieurs de l'année. Toutes ont été examinées par un ou deux des quelque soixante-dix experts qui nous ont aidé à évaluer les travaux ou les innovations présentées. Des experts du Cnisf ont ensuite retenu 55 dossiers qui ont été finalement examinés par un grand jury dont la tâche était de retenir 18 nominés et de décerner six prix - ils en ont finalement décerné sept en ajoutant un prix spécial. Ces prix seront remis aux lauréats le 14 décembre prochain.

Paul Wagner, directeur des rédactions


Nos partenaires

Des entrepArises et des organismes se sont associés à nous pour promouvoir le prix des ingénieurs de l'année et valoriser la profession d'ingénieur. Il s'agit de :
L'INPI (institut national de la propriété industrielle), du CTI (le réseau des centres techniques) et des sociétés Arcelor, Alten et Lafarge.

Prix des ingénieurs de l'Année

Les nominés

DEBUT PROMETTEUR Matthieu Dubois Lucas Pourquoi mettre en œuvre tous les cylindres d'un moteur lorsque le véhicule est à faible charge voire au[…]

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies