Nous suivre Industrie Techno

Le Prix Chereau - Lavet 2009

Industrie et  Technologies
Ce prix récompense Jean-Florent Campion l'inventeur de la technologie APDV qui facilite la fabrication des fibres optiques et en réduit le coût.


Le Prix Chereau - Lavet valorise le mérite, l'aptitude à anticiper les besoins de nouveaux marchés, et la détermination de l'ingénieur inventeur. Il récompense depuis huit ans un ingénieur inventeur particulièrement méritant. Son jury vient de désigner le lauréat 2009. Il s'agit de Jean-Florent Campion, qui est diplômé de l'Ecole Supérieure de Chimie de Paris.

Celui-ci, alors qu'il était ingénieur en génie chimique chez Alcatel Fibres Optiques (désormais Draka Comteq), a développé avec ses collègues une solution de purification de la silice à partir d'une technologie de fusion par plasma associée à l'injection d'un composé fluoré gazeux. Cette technologie est connue sous le nom de APVD (Advanced Plasma & Vapor Deposition).

Ses équipes ont démontré expérimentalement qu'il en résultait un dépôt homogène de silice purifiée exempte de défauts, autorisant une qualité de verre suffisamment pure pour la fabrication de fibres optiques de haute qualité. Le procédé APVD permet en outre une vitesse de production élevée, avec un gain de l'ordre de 30 % en terme de coût de fabrication, par rapport aux technologies concurrentes.

Grâce à ce procédé, Draka Comteq produit aujourd'hui 20 % du marché mondial des fibres optiques, estimé à plus de 100 millions de kilomètres, ce qui le place au deuxième rang des producteurs mondiaux.

Jean-Florent Campion et ses collègues ont déposé deux brevets de base en France, puis en Europe en 1997 et 1998, pour ensuite les étendre aux Etats-Unis et au Japon. Il est aussi coauteur de quatre autres brevets découlant de la mise en Å“uvre du procédé APDV.

Jean-Florent Campion est actuellement responsable international de l'ingénierie des connaissances à la direction générale R&D de l'Oréal.

Les autres nominés

Trois autres ingénieurs faisaient partie de la liste finale parmi laquelle le lauréat 2009 a été désigné. Il s'agit de :

  • Pascal Leray : ancien chercheur qui a mis au point un système électronique de commande de jeux et de registres entièrement pilotés par ordinateur pour les grandes orgues à tuyaux ;
  • Bertrand Meyer : ce chercheur de réputation mondiale est à l'origine du langage informatique Eiffel, qui a influencé considérablement la programmation "tout objet" ;
  • Jérôme Primot : c'est l'inventeur d'un interféromètre révolutionnaire de haute précision pour le contrôle et la correction de la mesure sur une chaîne optique.

L'inventeur du Varilux à l'honneur

Cette année, le jury a aussi décidé de remettre le Prix d'Honneur à Bernard Maitenaz, inventeur du procédé Varilux, qui a révolutionné le monde de l'optique et changé la vie quotidienne de centaine de millions de presbytes. Un procédé qui a été à la base de la réussite de la société Essilor.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lavet.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles