Nous suivre Industrie Techno

Le premier verre tueur de bactéries

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
Le premier verre tueur de bactéries

Ce verre peut éliminer 99,9 % des micro-organismes se déposant sur sa surface. Destiné aux salles de bains, il intéresse les professionnels de la santé pour combattre les bactéries.

© D.R.

Ce verre antibactérien devrait aider à combattre les infections en milieu hospitalier.

En Europe, 50 000 personnes meurent chaque année des suites d'infections annexes à leur maladie, contractées durant leur hospitalisation.

Le recours aux ions d'argent

Certaines bactéries, comme le staphylocoque doré, présentent une très forte résistance aux antibiotiques. L'amélioration des mesures d'hygiène ne résoudrait pas, à elle seule, ce problème. Certains professionnels de la santé se tournent vers d'autres moyens dont la prévention architecturale. Autrement dit, l'utilisation de matériaux permettant de réduire la charge bactérienne dans l'environnement. D'où l'intérêt de l'AntiBacterial Glass mis au point par AGC Flat Glass Europe (anciennement Glaverbel).

Ce verre antibactérien est capable d'éliminer 99,9 % des micro-organismes susceptibles de venir se déposer sur sa surface, tout en stoppant la prolifération des champignons. Son principe, assez simple, repose sur l'utilisation d'argent, élément connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés antibactériennes. Le procédé consiste à diffuser des ions d'argent dans les couches supérieures du volume verrier. Les ions, qui entrent en contact avec les bactéries bloquent alors leur métabolisme et interrompent leur processus de division, provoquant ensuite leur destruction.

Le système, testé par des laboratoires universitaires et validé sur la base de normes européennes et japonaises, peut être employé dans les hôtels ou les hôpitaux sur toutes les formes de surface, des vitrages aux revêtements muraux, en passant par les miroirs. Des tests de vieillissement accéléré démontreraient, en outre, que la fonctionnalité du verre ne diminue pas au cours du temps.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0895

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Fujitsu introduit le premier terminal mobile équipé d'un écran ePaper en couleurs.Le papier électronique (ePaper), utilisé notamment sur les terminaux[…]

01/04/2009 | AFFICHAGEInnovations
Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

ENVIRONNEMENT

Focus

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Plus d'articles