Nous suivre Industrie Techno

Le premier mur antibruit en PVC 100 % recyclé

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce mur de 6500 m2 conçu par la société Deceuninck a été installé près de Gand.

La société Deceuninck a conçu le tout premier mur antibruit fabriqué en PVC rigide 100 recyclé. Long de 1,8 km sur 2,5 m de haut, ce mur vient d’être installé à Zwijnaarde, au sud de Gand (Belgique).

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement contre le bruit qui prévoit d’aider à l’insonoration de 10 000 logements par an sur les cinq prochaines années.

Ce mur dénommé Cyclefoam vise le marché de la protection des zones d’habitation contre les nuisances sonores des routes, autoroutes, voies de chemin de fer...

Cette innovation représente aussi une ouverture pour l’utilisation du PVC cellulaire rigide en fin de vie. A titre d’exemple, on peut recycler dans 1 km de ce mur antibruit le PVC provenant des déchets de démolition de 450 habitations. Autre atout : à la différence des autres systèmes existants, il absorbe les bruits au lieu de les réfléchir.

La finition de ce mur est réalisée en Décoroc (de la société Deceuninck également) ce qui lui assure une résistance améliorée aux UV, à la poussière et facilite son entretien, en particulier le nettoyage des graffitis.

Michel Le Toullec

Site de l’entreprise
www.deceuninck.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles