Nous suivre Industrie Techno

Le préleveur d’échantillon va en zone explosive

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le préleveur d’échantillons portable Liquiport 2000 d’Endress Hauser

Dans les réseaux d’évacuation des eaux usées d’un site industriel, il peut y avoir accumulation de gaz dans les égouts avant que l’eau ne soit traitée par la station d’épuration interne. Il n’est donc pas question d’aller y prélever des échantillons sans disposer de matériel répondant aux standards l’autorisant à être utilisé en atmosphère explosive.

Tout industriel peut être amené à prélever des échantillons lors de campagne d’analyse régulière ou en cas d’événement tel que le débordement d’une cuve de solvant par exemple. Ce type d’opération peut désormais être réalisé en zone explosive. Endress Hauser a conçu un préleveur d’échantillons portable certifiée ATEX, autorisant des prélèvements en zone 1 (risque d’explosion probable en fonctionnement normal de l’installation).

Cet appareil est de construction similaire à celle d’un préleveur d’échantillon standard de la gamme Liquiport 2000 dont il reprend la conception et les fonctionnalités. Toutefois, les composants électroniques sont surmoulés pour assurer la sécurité de l’opérateur et de l’installation en zone à risque d’explosion.

La configuration se fait sous un logiciel spécifique par menus et une interface RS232. Cette interface assure également la transmission des données ainsi que l’interrogation de l’enregistreur interne.

Cette version ATEX du Liquiport 2000 peut être dotée d’une partie inférieure réfrigérée. Ce qui en fait selon Endress Hauser le seul préleveur certifié ATEX réfrigéré du marché. Il est à souligner que la partie  réfrigérée est autonome. Elle ne nécessite aucun apport d’énergie lors de la conservation des échantillons à 4°C, et ce pendant une durée minimum de 48 h.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation du produit à : www.endress.com/eh/home.nsf/systemcontentv
iew/index.htmlOpen&DirectProductURL=586648B2A4C26801C1256E5F004EE144

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles