Nous suivre Industrie Techno

Le pôle System@tic Paris Région s'ouvre à l'Europe

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le pôle de compétitivité mondial System@tic Paris Région signe un partenariat avec le cluster allemand SafeTrans dans le domaine des systèmes embarqués critiques pour les transports.

La 1e Convention du Pôle System@tic Paris Région, qui s'est tenue jeudi 29 juin a confirmé l'engagement sans faille des collectivités territoriales, représentées par les Présidents des Communautés d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Plateau de Saclay, des Conseils Généraux des Yvelines et d'Essonne, et enfin de la Région Ile-de-France.

Témoignant du fort ancrage local du Pôle, la présence de personnalités politiques a aussi rendu officielle l'ouverture internationale de System@tic Paris Région. Cette Convention a offert l'occasion de dévoiler le tout premier partenariat européen du Pôle avec le cluster allemand SafeTrans dans le domaine des systèmes embarqués critiques pour les transports.

Ce partenariat international assoit le statut de "Pôle de Compétitivité mondial" de System@tic Paris Région et répond à un impératif majeur : maintenir une position de leader européen sur le marché mondial hautement compétitif des logiciels et systèmes complexes. Comment ? En harmonisant les stratégies de R&D liées aux technologies des systèmes embarqués et en mutualisant les efforts pour relever les challenges technologiques de demain.

Portée par les leaders allemands et français du secteur des transports (Renault, DaimlerChrysler, Airbus, Alstom, etc.), cette collaboration vise à prendre en charge une partie de l'agenda stratégique de recherche d'Artemis, la plate-forme technologique européenne dédiée aux systèmes embarqués. L'exclusivité de ce partenariat tient au fait qu'il s'inscrit dans le cadre d'Eicose (European Institute for Complex & Safety Critical Embedded Systems Engineering), futur candidat au statut de "Center of Excellence" (CoE) d'Artemis.

Clôturant la 1e Convention du Pôle, cet engagement s'est matérialisé par la signature d'une lettre d'intention entre Werner Damm, Président du cluster de Basse-Saxonie et Christian Balle, Président du Groupe de travail Automobile/Transports du Pôle francilien.

Par cette signature, le Pôle System@tic Paris Région rejoint le pôle allemand SafeTrans et le pôle toulousain Aerospace Valley au sein d'Eicose et s'engage à contribuer activement à la mise en place d'une coopération de R&D d'une qualité nouvelle caractérisée par un impact industriel durable à l'échelle européenne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.systematic-paris-region.org & http://www.safetrans-de.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués

Les futurs trains à hydrogène français d'Alstom décortiqués

Pour bien commencer la semaine : Zoom sur le « slicing », atout de la 5G mis en avant par Nokia

Pour bien commencer la semaine : Zoom sur le « slicing », atout de la 5G mis en avant par Nokia

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Plus d'articles