Nous suivre Industrie Techno

Le Pôle System@tic choie les PME

Industrie et  Technologies
Le Pôle de compétitivité System@tic Paris Région dresse un bilan positif de ses trois premières années d'existence, notamment en matière de soutien au financement des PME. Il souhaite maintenant améliorer sa visibilité nationale et internationale.


L'heure est au bilan pour les Pôles de compétitivité. Lancée fin 2004 dans un contexte économique mondial de plus en plus concurrentiel, cette politique industrielle associe, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherches et des organismes de formation sur des projets conduits en commun en direction de marchés donnés. D'après un rapport d'évaluation gouvernemental, le Pôle System@tic Paris Région est l'un des 39 sur 66 Pôles français à avoir atteint les objectifs de la politique des Pôles de compétitivité.

Ce pôle est spécialisé dans l'optique, l'électronique, le logiciel et les systèmes complexes dans les 5 thématiques suivantes : automobile et transports ; outils de conception et développement de systèmes , sécurité et défense, télécoms, et logiciel libre, groupe qui a rejoint le pôle en octobre 2007.

« L'un des objectifs du pôle System@tic est de soutenir un développement accéléré des PME », explique Dominique Vernay, président de System@tic. Le pôle a ainsi permis le développement, depuis sa création, de 93 projets de Recherche et Développement. L'enveloppe nécessaire pour couvrir le coût de ces projets, soit 534 millions d'euros, a été financée à hauteur de 202 millions d'euros par l'Etat, les agences nationales ANR (Agence nationale de la recherche) et Oseo ainsi que les collectivités territoriales. A l'été 2008, environ 300 établissements dont 75 grandes entreprises, 167 PME et PMI (alors qu'elles n'étaient que 20 en 2005) et 58 laboratoires de recherches sont impliqués dans le pôle. Plus de 330 000 emplois sont concernés.

Le 21 mai, une opération "coup de poing ISF" a été menée par le pôle System@tic. Cette action a permis de réunir des investisseurs et particuliers redevables de l'ISF (qui dans le cadre de la loi Tepa (Travail, emploi et pouvoir d'achat) peuvent bénéficier d'une déduction fiscale) et des PME innovantes labellisées par le pôle de compétitivité et sélectionnées par un comité. Un million et demi d'euros ont ainsi été levés. Jean-Noël de Galzain, vice président Financement et développement des PME de System@tic, s'en félicite : « c'est une opération que l'on va rééditer, et qui, mieux préparée, devrait permettre de réunir davantage de fonds ».

Pour aller dans ce sens, trois rencontres PME/investisseurs privés devraient être mises en place à différents stades du développement des entreprises. Il est prévu également une mise en relation par thématique technologique où plusieurs PME pourront présenter leur entreprise et projet à un investisseur unique intéressé par la thématique.

En outre, le pôle System@tic envisage d'évoluer dans certains domaines. Ceci notamment en intégrant de nouveaux acteurs comme des écoles de commerce, des business angels, des sociétés de capital de risque, etc. Mais également en participant à la création de nouvelles formations adaptées aux besoins des entreprises en ingénierie système, et en aménageant des lieux de vie et d'échanges entre acteurs académiques et industriels. Il souhaite également se développer au niveau européen et international pour favoriser les partenariats technologiques. « Nous avons une volonté de mieux présenter System@tic, de le rendre plus attractif », explique Dominique Vernay. Un défi pour un pôle qui souffre encore d'un manque de communication et donc de visibilité.

Mathilde Lagier

Pour en savoir plus : http://www.systematic-paris-region.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles