Nous suivre Industrie Techno

Le pôle de compétitivité Tennerrdis s'ouvre à l'Europe

Industrie et  Technologies
Deux ans après son lancement, Tenerrdis devient tête de file en France d'un grand programme européen.


Pôle de compétitivité installé en Rhône-Alpes, Tenerrdis a pour ambition de développer les nouvelles technologies de l'énergie et d'optimiser l'utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment et les transports, avec cinq programmes d'action : solaire et bâtiment ; gestion des réseaux ; biomasse ; Hydrogène et pile à combustible ; hydraulique.

En 2005-2006, plus d'une cinquantaine de projets R&D labellisés par Tenerrdis, ont obtenu un financement total de 87 millions d'euros. Tenerrdis poursuit plusieurs objectifs aux services des énergies renouvelables, qu'il s'agisse d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la fiabilité des réseaux de distribution et de transport des énergies ou de renforcer la compétitivité de la ressource hydraulique et solaire. Ce Pôle de compétitivité mise aussi sur la filière de traitement thermochimique de la biomasse forestière, afin de remplacer une partie des sources d'énergies actuelles et sur la consolidation de la position de leader de la région dans le domaine de l'hydrogène et de la pile à combustible.

Ouverture vers l'Europe

Tenerrdis se tourne aujourd'hui vers des partenariats européens. Dans ce contexte se concrétise en ce début d'année 2007 un rapprochement stratégique avec le programme européen Eurogia, seul cluster Eureka consacré à la recherche de solutions énergétiques propres et sûres pour satisfaire une demande énergétique croissante.

Ce type de clusters, pilotés par des industriels, a des objectifs, au niveau européen, très similaires à ceux des pôles de compétitivité. Le scénario de rapprochement avec Eurogia a été privilégié par rapport à la création d'un nouveau cluster Eureka. Ce partenariat est la concrétisation d'une démarche de coopération transnationale des pôles de compétitivité français sur les nouvelles énergies.

« L'objectif du partenariat entre Eurogia et Tenerrdis est de construire un grand programme européen couvrant l'ensemble des énergies, conventionnelles, non conventionnelles et nouvelles », affirme Gabrielle Marquette, Président d'Eurogia. « Eurogia apporte son expérience des programmes européens et son expertise sur les énergies fossiles. Tenerrdis et les autres pôles français associés aux énergies renouvelables offrent un réseau de compétences ouvert, structuré et volontaire sur le plan international ».

Créé en 2004 par 4 pays européens (France, Norvège, Pays-Bas, Espagne), le cluster Eurogia a labellisé 23 projets pour un budget de 83 millions d'euros rassemblant 81 organisations de 11 pays. La France est impliquée dans 15 de ces projets (représentant 33 millions d'euros) et en coordonne directement 6 d'entre eux.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://www.tenerrdis.fr/
http://www.eurogia.com/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles